entête
entête

International classification and indexing bibliography...

1 : classification systems and thesauri, 1950-1982...

introd. by Ingetraut Dahlberg. -Frankfurt : Indeks Verlag, 1982. - XIV-143 p. ; 30 cm. - (FID publications ; 610.)
Index p. 89-105. - ISBN 3-88672-300-3 : DM 48.80

par Marie-Thérèse Laureilhe

Plusieurs pays ou organismes internationaux ont publié des bibliographies de thesauri et d'index de matières ; quelques bibliographies de systèmes de classification ont également paru, mais, à notre connaissance, la bibliographie des systèmes de classification et des thesauri due à Mme Dahlberg est la première qui regroupe ces deux éléments, de 1950 à 1982. Elle sera donc bien utile ; avec ses 2 261 notices, elle est de beaucoup la plus importante.

Elle se divise en deux parties d'inégale longueur : les pages 1 à 32 comprennent la bibliographie des systèmes de classification : CDU [Classification décimale universelle] en 12 langues avec éditions moyennes et abrégées, suppléments, extensions, corrections, etc., classification décimale de Dewey, classifications de la Library of Congress, de Bliss, de Ranganathan, de la Bibliothèque Lénine, etc., figurent également les thesauri encyclopédiques ou quasi-encyclopédiques.

La deuxième partie, des pages 33 à 88, est plus longue, elle regroupe thesauri et systèmes de classification spécialisés selon un plan qui est celui du système de classification mis au point par Mme Dahlberg et qui diffère sensiblement des autres : cette classification décimale n'a aucun rapport avec les systèmes antérieurs CDU et Dewey qui sont dérivés l'un de l'autre. C'est ici que l'usager éprouvera des difficultés : alors qu'il passe très facilement du système Dewey à la CDU, il n'en sera pas de même cette fois-ci : c'est une tout autre classification ; il sera obligé de recourir à la table pour chaque utilisation, il risquera de confondre les indices avec ceux de sa bibliothèque qui sera presque certainement en CDU ou Dewey. Il trouvera tout de même assez facilement ce qui l'intéresse grâce aux index : noms d'auteurs physiques, noms de collectivités très soigneusement recherchées, matières. Mme Dahlberg a eu l'excellente idée de mettre une table de concordance entre la CDU et sa classicifation. Par exemple, l'utilisateur cherche les thesauri sur l'enseignement, pense 37 et par la table de concordance il trouvera que 37 = 56 et cherchera alors à ce dernier chiffre.

L'usager ayant assimilé le système de classification dispose d'une bibliographie réellement complète, que ce soit pour les classifications ou pour les thesauri, elle tend vers l'exhaustivité et il semble très difficile de trouver un oubli. Venant la dernière en date, cette bibliographie englobe toutes ses devancières, sans d'ailleurs les nommer et semble combler leurs moindres lacunes. Les notices sont bien rédigées, ce qui est assez rare, un codage indique les langues, un autre le pays, si l'ouvrage n'est pas en anglais, une brève traduction anglaise du titre y figure. On ne peut souhaiter mieux. Dans bien des cas quelques lignes en anglais ajoutent une précision, mais on ne peut parler que de bibliographie signalétique, car il n'y a aucune appréciation.

La bibliographie des thesauri est la plus importante, mais celle des systèmes de classification aura son utilité. Les manuels de CDU donnent des listes de tables, la bibliographie de Mme Dahlberg aura sur eux l'avantage d'être plus à jour. Certaines tables de CDU, introuvables, sont seulement indiquées ici et on ne trouvera nulle part ailleurs dans le monde occidental des références au nouveau système de classification soviétique. Il en est de même pour les thesauri spécialisés : bien qu'il soit difficile de recenser les nombreux thesauri de langue espagnole, Mme Dahlberg y est parvenue.

Ce volume est le premier d'une bibliographie de la classification et de l'indexation qui en prévoit quatre. Mme Dahlberg a accompli un travail considérable et très bien fait. Regrettons qu'elle n'ait pas pris un cadre de classement préexistant, mais de très bons index atténuent nos regrets. Nous avons ici un excellent instrument bibliographique qui durera ce que durent les bibliographies qui surclassent leurs devancières, en attendant d'être elles-même surclassées par la dernière parue.