entête
entête

John R.T. Ettlinger

Diana Spint

Choosing books for young people

a guide to criticism and bibliography, 1945-1975

Chicago, IL : American library association, 1982. - XVIII-219 p. ; 29 cm.
Index p. 197-219. - ISBN 0-8389-0366-5 : $25.00

par Louis Baize

Cette bibliographie sélective et commentée regroupe, en un ordre alphabétique unique des auteurs, collectivités-auteurs et titres d'anonymes, plus de 600 notices d'ouvrages publiés en anglais, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada ; s'y ajoutent, en petit nombre, quelques titres publiés en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les notices ne sont pas numérotées. Un index renvoie des titres (soulignés) et des sujets à la page de la notice correspondante. Dans cet index très bien fait on trouve de nombreux renvois d'orientation (Voir aussi) permettant des rapprochements entre sujets voisins ou complémentaires.

Ne sont cités ni périodiques ni articles de périodiques. Ont été retenues les publications pertinentes de 16 p. ou plus, ainsi que les annuaires (publications annuelles ou bisannuelles). Les commentaires critiques reprennent volontairement les termes mêmes des auteurs des ouvrages décrits ; leur longueur varie en général de 4 ou 5 lignes à une demi-page. Les éditions successives (et les changements de titre) d'un même ouvrage sont signalées.

A côté des bibliographies proprement dites, exhaustives par périodes, sélectives, par catégories d'âges ou de lecteurs, par sujets spécifiques (les Indiens, les Esquimaux, la vie des Noirs...) on trouve des études approfondies sur les sujets qui intéressent les bibliothécaires et les éducateurs qui côtoient enfants et adolescents : comment aider les enfants qui répugnent à lire ? Que penser des histoires « policières » dont les enfants sont les héros ? Comment lutter contre tous les aspects du « sexisme » et du racisme ?

En cherchant bien, nous avons trouvé deux titres d'auteurs français : l'essai de Paul Hazard (publié en 1932 et constamment réédité depuis), celui d'Isabelle Jan (publié à Paris en 1969 et à Londres en 1973).

Au total, un instrument de référence très commode. Quand les bibliothécaires français disposeront-ils de ce type d'ouvrage ?