Les uRFIST

En octobre 1982 ont été créées sept unités régionales de formation et promotion pour l'information scientifique et technique (URFIST). Cette mesure a d'abord procédé d'une étude menée par le bureau « Formation » de la DBMIST : comment poursuivre et élargir les formations effectuées à l'occasion de l'implantation de terminaux dans les bibliothèques universitaires. L'extension du parc de terminaux à l'ensemble des 160 sections de bibliothèques, l'ouverture des procédures d'interrogation non seulement à un nombre croissant d'intermédiaires mais aussi à la clientèle des utilisateurs finals (chercheurs, notamment dans le domaine de la chimie) - tous ces éléments rendaient nécessaire une démultiplication des formations.

Un pont entre bibliothèque et université

Les URFIST sont composées d'un binôme - conservateur de bibliothèque, assistant d'université - dont chaque membre exerce ses activités dans des domaines complémentaires, littéraires ou scientifiques. Chaque pôle ainsi formé est donc polyvalent et devra développer une action à plusieurs volets.

Formation à la recherche documentaire informatisée : bibliothécaires, documentalistes, chercheurs, enseignants, étudiants des établissements d'enseignement supérieur, seront le premier public concerné ainsi que les grandes écoles et les laboratoires du CNRS.

Promotion de l'information scientifique et technique auprès de l'ensemble de ses utilisateurs actuels, ou potentiels : enseignement supérieur et recherche naturellement, mais aussi enseignement secondaire (CDI, centres de documentation pédagogique régionaux ou départementaux), voire secteur privé. Les actions seront des plus diverses : sensibilisation aux banques de données par des démonstrations, journées « portes ouvertes », participation à des foires ou salons, etc.

Les URFIST ont également à jouer un rôle pilote dans le domaine de l'innovation technologique : l'installation de studios d'audio-conférence constitue une première étape.

Animation culturelle scientifique et technique, vulgarisation : les URFIST pourront collaborer indirectement ou directement aux actions organisées au plan local : participation personnelle, suivie d'opérations sur le terrain pour le compte de la DBMIST, relais d'information, prêt de matériel, etc.

Créées le plus souvent auprès d'une bibliothèque universitaire, les URFIST n'en dépendent pas directement ; elles existent par convention passée entre le Ministère (représenté par la DBMIST), l'université de rattachement et la bibliothèque, fixant les droits et les obligations de chaque partenaire.

La mise en place

Les sept URFIST créées en octobre 1982 recouvrent l'ensemble du territoire national, chaque unité desservant plusieurs académies. La DBMIST a organisé à partir du mois de novembre, une « formation de formateurs » à l'intention des assistants et conservateurs recrutés. Cette formation s'échelonne en plusieurs phases :

- sessions sur les banques de données en sciences humaines, exactes et techniques, programmées en tenant compte de la diversité des profils des nouveaux formateurs. Ce stage qui s'est déroulé à la DBMIST comportait également des séquences d'initiation à l'informatique documentaire, de sensibilisation à l'animation scientifique, d'information sur les actions menées par la DBMIST ;
- session réalisée en janvier 1983 par le C2F (centre de formation de formateurs) au Conservatoire national des arts et métiers. Ce stage avait pour objectif principal de permettre la connaissance et l'analyse des besoins des publics potentiels, la définition et la mise en place des projets de formation. D'autres modules axés sur la pédagogie se sont déroulés au mois de juin ;
- une troisième session, consacrée aux banques de données juridiques, économiques et médicales aura lieu à l'automne.

La DBMIST apporte par ailleurs les moyens de démarrage : mobilier, matériel, crédits pour achat de thésaurus, subvention de fonctionnement qui sera modulée au vu des programmes et des rapports annuels d'activité. L'université et la bibliothèque s'entendent pour fournir et installer les locaux et dégager un mi-temps de secrétariat.

Si l'installation de toutes les URFIST n'est pas encore complètement achevée, elles ont néanmoins toutes engagé des sessions de formation et de sensibilisation : participation à des manifestations collectives -notamment la Foire de Nice, semaine « Nous et les médias » à Rennes, journées d'information pour l'enseignement secondaire, formation des personnels de bibliothèques. Sur Paris, l'URFIST a participé à la session organisée par la filière « documentation » et la bibliothèque de l'Université de Paris VIII : dix enseignants ont été formés à l'interrogation de la banque FRANCIS.

L'année 1983 est pour les URFIST une phase de démarrage : leur vocation est en effet de contribuer au développement de l'information scientifique et technique à travers les nouvelles technologies. Dès à présent leur mode de fonctionnement et leur impact les appellent à renforcer l'intégration entre bibliothèques et universités.

Illustration
Liste des URFIST