entête
entête

Ingrid Kästner

Johannes Gutenberg

2 Aufl. - Leipzig : B.G. Teubner, 1981. - 68 p. ; 20 cm. - (Biographen hervorragender Naturwissentschaftler, Techniker und Mediziner ; Bd 37.) DM 6-80.

par Albert Labarre

Ce nouvel ouvrage sur Gutenberg (dont une première édition est parue en 1977) est publié dans une collection de poche, et se propose moins de renouveler la question que d'en dresser un état succinct.

Les premiers chapitres mettent en place le cadre historique (passage de la culture médiévale à celle de la Renaissance) et technique en rappelant les conditions préalables à l'invention de l'imprimerie (écriture, papier, premiers essais de multiplication des livres). L'œuvre de Gutenberg est replacée dans le déroulement de sa carrière : origine et jeunesse, séjour à Strasbourg et retour à Mayence, procès avec Fust, les impressions des Donat et des calendriers, la Bible à 42 lignes, les dernières années de Gutenberg. Des derniers chapitres, l'un recense les témoignages sur l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, l'autre retrace la première diffusion de l'imprimerie et rappelle sa signification historique. Quelques reproductions suggestives illustrent ce petit volume intéressant.