entête
entête

Dictionnaire illustré multilingue de la céramique du Proche-Orient ancien

sous la dir. de Marguerite Yon ; préf. de Jean-Claude Gardin. - Lyon : Maison de l'Orient ; Paris : diff. de Boccard, 1981. - 310 p. : ill. ; 25 cm. - (Coll. de la Maison de l'Orient méditerranéen, ISSN 0244-5689, 10. Série archéologique ; 7.)
Index p. 259-310.- ISBN 2-903264-00-7 : 200 F.

par Catherine Limousin

Ce nouvel ouvrage de la collection de la Maison de l'Orient édité avec le concours de l'Université de Lyon II et du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) sous la direction de Marguerite Yon est un lexique terminologique de la céramique du Proche-Orient ancien. L'étude entend couvrir le champ géographique situé de l'Égée et de l'Egypte à l'Asie centrale. La céramique y est comprise dans son acception la plus complète englobant aussi bien les vases que la « tes-sonnaille » selon l'expression de J.-C. Gardin mais encore la coroplastie définie comme « l'art du modelage des figurines en terre cuite ». La période étudiée va du néolithique jusqu'au milieu du premier millénaire avant Jésus-Christ, en excluant toutefois le problème particulier de la Grèce pour la période postérieure à l'âge du bronze.

Les auteurs se sont efforcés de donner des définitions claires et précises en entrant les termes descriptifs de la céramique ainsi que les dénominations conventionnelles de celle-ci. Chaque terme est accompagné d'une traduction ou d'équivalents archéologiques en allemand, anglais, grec moderne et italien.

L'ouvrage est richement illustré et enrichi de quatre index bilingues, de cartes et d'un index géographique, et également d'un index bibliographique. On peut regretter cependant un grand nombre de fautes typographiques dans l'index d'allemand.

Ce dictionnaire qui fera sans aucun doute l'objet de nouvelles éditions revues et augmentées intéressera tous les archéologues du Proche-Orient et toùtes les bibliothèques spécialisées en histoire et en archéologie.