entête
entête

Marie Zimmermann

Church and State in France... = Église et État en France

répertoire d'ouvrages 1801-1979...

Strasbourg : Cerdic, 1980. - 92 p. ; 21 cm. - (RIC supplément, ISSN 0079-9300 ; 45-46.) lb/>Tables p. 83-92. - ISBN 2-85097-014-X.

par Xavier Lavagne

A Strasbourg, depuis 1968, existe un Centre de recherches et de documentation des institutions chrétiennes, dit CERDIC, dont les travaux ont acquis une grande notoriété. A côté des recherches proprement dites, le CERDIC assure de nombreuses publications, dont le RIC (Répertoire bibliographique des institutions chrétiennes), et le RIC supplément : celui-ci fournit huit à dix numéros thématiques annuels.

Ici, nous avons une bibliographie sélective, uniquement consacrée aux ouvrages, et avec exclusion de toute référence à des articles divers, à propos du droit qui régit les rapports des Églises et de l'État en France, depuis le Concordat et jusqu'à 1979. Ce droit civil ecclésiastique français formait jusqu'à présent un domaine pratiquement inconnu : voici la bibliographie qui permettra des études et des synthèses.

L'auteur a essayé d'éliminer tout ce qui avait une « allure » historique, afin de ne garder que ce qui était proprement juridique. Elle dit bien que la démarcation n'était pas toujours très facile à tracer. L'ouvrage est divisé en deux parties très inégales, la première recensant les textes et traités généraux. La seconde est intitulée : thèmes. Ici, nous trouvons classés selon les grands thèmes retenus, tout ce que l'auteur a pu trouver, depuis Alsace-Lorraine jusqu'à Sépultures, en passant par Conseils de fabrique, Israélites et Protestants...

Les dix dernières pages présentent une table des auteurs cités. Signalons que pour un certain nombre des titres donnés, l'auteur a fourni la cote de la Bibliothèque nationale. On regrette que cela n'ait pas été fait systématiquement.