entête
entête

Hierarchical relationships in bibliographic descriptions

Intermarc, Software-subgroup seminar

Library systems seminar, Essen, 25 March-27 March 1981 ; hrsg. von H. Helal, J.W. Weiss. -Essen : Gesamthochschulbibliothek Essen = Essen university library, 1981. - 424 p. ; 21 cm. -(Publications of Essen university library, ISSN 0721-0469 ; 2.)
ISBN 3-922602-002.

par Michel Caublance

Dans ce volume 2 des publications de la Bibliothèque universitaire d'Essen, nous avons les actes du quatrième séminaire de sous-groupe « Software INTERMARC » (Essen, 25 mars-27 mars 1981). Il s'agissait pour les participants d'étudier les relations multiples et complexes que l'on rencontre dans les notices bibliographiques des publications en série. Comme il était de tradition dans les séminaires précédents, des études sectorielles ont été menées dans des domaines géographiques divers. C'est ainsi qu'entre autres systèmes européens, A. Regent et J. Vanautgaerden un peu plus tard étudient les applications diverses de « DOBIS/LIBIS » et que B. Delbrück en fait de même pour « EASY » 1. Hors de l'Europe, M. Lodder nous donne un aperçu rapide de l'automatisation des bibliothèques d'Afrique du sud. Disons que des interrogations demeurent et P. Goossens à juste titre pose la problématique essentielle. Il serait bon, en effet, de savoir s'il est vraiment indispensable de pousser au-delà d'une analyse à 3 niveaux quand on se propose seulement des buts catalographiques.

  1.  (retour)↑  DOBIS=Dortmunder Bibliothekssystem. LIBIS=Leuvens Integraal Bibliotheek Informatie Systeem. EASY=Essener Automatisiertes System.