entête
entête

Imrich Kotvan

Slaviká XVI

storocia Univerzitnej kniznice v Bratislave

Bratislava : Univerzitnà kniznica, 1981. - 192 p. - 96 pl. ; 24 cm.

par Albert Labarre

La Bibliothèque universitaire de Bratislava conserve environ 2 500 éditions du XVIe siècle. Le Professeur Kotvan, à qui l'on doit déjà une œuvre bibliographique importante sur les fonds anciens des bibliothèques slovaques, publie à présent le catalogue des Slavica du XVIe siècle de ce fonds de Bratislava, soit 151 éditions en 220 exemplaires. La préface en tchèque, suivie de traductions en russe et en allemand, dresse un panorama bibliographique du sujet, présente en détail les particularités du fonds catalogué et décrit les règles suivies pour le répertorier.

Les Slavica sont considérés comme tels (d'après l'auteur) par la langue, le thème ou le lieu de publication. On en trouve donc en tchèque, en polonais, en slavon, en hongrois, mais aussi en allemand ; pas en slovaque, car la codification de cette langue est plus tardive. Les matières les plus diverses sont représentées. Les descriptions sont détaillées ; chacune comporte une notice brève (auteur, titre, adresse), suivie d'une collation précise, de la transcription diplomatique du titre et du colophon, de la cote, de notes sur l'édition et sur les exemplaires. Ces descriptions sont explicitées par un important ensemble de 96 illustrations en fin de volume, reproduisant le plus souvent des pages de titre et rendant compte de leur construction et de leur décoration qu'il serait sans cela difficile de décrire parfaitement.

L'utilisation de ce répertoire est facilité par un riche ensemble d'index : imprimeurs, lieux d'impression, table chronologique (1502-1600), langues, provenances, concordance des cotes et des numéros du catalogue, illustration. Ce répertoire est riche en impressions rares ; il décrit même quelques unica comme le montre l'auteur dans la préface.