entête
entête

The International society

an international journal

Vol. I, n° 1 (1981-). - New York, NY : Crane Russak, 1981-. - 89 p. ; 23 cm. Trimest. - ISSN 0197-2243.

par Marie-Claude Vallet-Gardelle

Sous la responsabilité de J. Becker, professeur en sciences de l'information et industriel à Los Angeles, paraît une nouvelle revue dont le but est d'analyser l'impact social de la diffusion massive de l'information dans les pays industrialisés. Ce périodique s'adresse à un large public de lecteurs, s'intéressant aux répercussions sociales des phénomènes informatifs contemporains. Des personnalités, appartenant aussi bien à l'Université qu'au secteur industriel, composent le comité de rédaction.

Au sommaire de ce premier numéro : « Les implications internationales de la micro-électronique » (par P. Sieghart, résumé de la communication présentée au Congrès de micro-électronique, tenu en 1979 en Grande-Bretagne) ; « La régulation internationale des informations » (article juridique de J.G. Maisonrouge). Notons deux articles économiques : « Les technologies de la télé-communication : la diffusion de l'information aux consommateurs » (par M. Gardiner Jones) et « Services d'information et développement économique » (de E.B. Parker). Suit un article de W.E. Colby sur l'aptitude à communiquer comme phénomène intellectuel prédominant depuis le début de cette décade (« L'intelligence des années 1980 »). Enfin, un article polémique sur « Les aspects politiques de la communication de masse au Canada », de O.H. Ganley, dénonce les programmes télévisuels venus de l'étranger comme des agents de « pollution culturelle » pour le pays, minant le sentiment d'identité nationale des Canadiens.

Il est difficile, à partir d'un premier numéro, de se prononcer sur l'originalité du contenu d'une revue. Souhaitons néanmoins que les prochaines livraisons fassent la part plus belle à des thèmes moins généraux.