entête
entête

Herbert Lechner

Geschichte der modernen Typographie von der Steglitzer Werkstatt zum Kathodenstrahl

München : K. Thiemig, 1981. -192 p. ; 22 cm.
Bibliogr. p. 191-192. - ISBN 3-521-04128-X DM24.80.

par Jean-Marie Arnoult

Après une courte introduction sur la typographie ancienne, l'auteur aborde l'histoire de la typographie des XIXe et xxe siècles à partir de la révolution industrielle. L'étude porte essentiellement sur les modifications successives de la calligraphie et de la forme de la lettre en fonction des sensibilités esthétiques, économiques et politiques.

Les principaux thèmes analysés sont les suivants : le Jugendstil européen (ou Modern style, ou Art nouveau) qui voit naître le goût pour l'affiche ; William Morris, artiste multiple ; la Renaissance munichoise (avec Otto Hupp) et surtout l'atelier de Steglitz (Steglitzer Werkstatt) qui ouvre le xxe siècle. Les typographes contemporains bénéficient de notices approfondies (Herbert Brayer, Jan Tschischold). On trouvera enfin un exposé sur les conceptions typographiques du IIIe Reich, période rarement étudiée sous cet aspect.

Si les diverses influences européennes ne sont pas négligées, il est évident que l'histoire typographique allemande est privilégiée dans ce petit volume qui offre une excellente synthèse sur les évolutions parallèles de la graphie et de la typographie à l'époque moderne et contemporaine.