entête
entête

Hommage à Gustav Hofmann (1900-1982)

Le 6 juillet 1982, est mort Gustav Hofmann, dont les titres essentiels restent d'avoir dirigé, vingt années durant, la grande bibliothèque d'État de la capitale bavaroise et d'avoir siégé pendant douze ans au Bureau exécutif de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (IFLA).

Il fut nommé directeur en 1947 de la « Bayerische Staatsbibliothek », où il était entré fin 1935 après avoir commencé à Spire sa carrière de bibliothécaire. L'année suivante, il était promu au grade de « directeur général », ce qui étendait ses responsabilités à l'ensemble des bibliothèques de l'État de Bavière. Mais son activité principale fut de restaurer tout en la modernisant la vénérable bibliothèque de Munich et de la remettre au rang des grandes institutions européennes.

Désigné dès 1949 par ses collègues comme représentant de son pays auprès de l'IFLA, il eut dans ce domaine un rôle délicat à jouer : au milieu d'un monde encore choqué par les terribles années de la guerre, il sut redonner leur place aux bibliothécaires allemands sur le plan international. Bien vite, son autorité professionnelle le fit choisir comme vice-président de l'IFLA en 1952 et, en 1958, quand le mandat du président suisse Pierre Bourgeois arriva à son terme, c'est tout naturellement qu'il fut nommé pour le remplacer à la tête de la fédération.