entête
entête

Instructions pour le prêt interbibliothèque diffusées par le Service de prêt international des bibliothèques de la République fédérale d'Allemagne

- Etant donné l'organisation largement décentralisée des bibliothèques en République fédérale d'Allemagne (y compris Berlin-Ouest), il est recommandé d'adresser les demandes aux bibliothèques spécialisées citées dans la liste ci-dessous, surtout dans le cas de demandes concernant la littérature spécialisée et de date récente (à partir de 1930).

- En revanche, les demandes concernant les périodiques doivent être envoyées si possible aux bibliothèques dont les états de collections figurent dans la Banque de données des périodiques (ZDB). Les codes employés dans ce catalogue sont décodés à la fin de la liste des titres où l'on trouve également quelques renseignements à l'intention des usagers.

- Les demandes de monographies et de périodiques pourront être adressées aux bibliothèques et aux catalogues centraux avec lesquels on correspond habituellement dans le cas où n'auront été repérés ni une bibliothèque spécialisée compétente ni d'autres localisations, surtout si ces demandes concernent la littérature allemande rétrospective.

- Par ailleurs, le Centre de distribution (Clearing office) pour le service de prêt international auprès de la Staatsbibliothek Preussischer Kulturbesitz, Postfach 1407, D - 1000 Berlin 30, reçoit toute demande qui ne peut être transmise directement par le service de prêt international. Le Centre fait en sorte de satisfaire rapidement les demandes, soit par la Bibliothèque d'État elle-même, soit par d'autres bibliothèques à Berlin. Si les recherches sont restées sans résultat, le Centre de distribution adressera les demandes correspondantes aux bibliothèques de République fédérale d'Allemagne susceptibles d'y répondre.

- Les « directives pour le service de prêt international », paragraphe 2,2 prévoient que les bibliothèques envoyant des demandes vérifient dans la mesure du possible leur exactitude et la source bibliographique. Si certaines bibliothèques ne peuvent effectuer les vérifications, le Centre de distribution (Clearing office) ainsi que les autres bibliothèques de la République fédérale d'Allemagne (y compris Berlin-Ouest) s'efforcent de vérifier la source bibliographique et de compléter les titres allemands mal libellés.

- Les demandes en d'autres langues que l'allemand qui ne pourraient être satisfaites sur le champ ne seront transmises à une autre bibliothèque que si les données bibliographiques sont suffisamment claires.

- Les demandes seront remplies à la machine sur le formulaire IFLA.

- La Bibliothèque d'État de la Fondation du patrimoine culturel prussien et un certain nombre d'autres bibliothèques taxent les copies de périodiques et journaux non-allemands et toute autre copie de plus de 20 pages.

Illustration
Liste des bibliothèques spécialisées en République fédérale d'Allemagne y compris berlin-Ouest (1/4)

Illustration
Liste des bibliothèques spécialisées en République fédérale d'Allemagne y compris berlin-Ouest (2/4)

Illustration
Liste des bibliothèques spécialisées en République fédérale d'Allemagne y compris berlin-Ouest (3/4)

Illustration
Liste des bibliothèques spécialisées en République fédérale d'Allemagne y compris berlin-Ouest (4/4)