Toys and games in libraries

par Marie-Madeleine Rabecq-Maillard

Jill Hewitt

London : Library association, 1981. -VII-85 p. ; 22 cm.
Bibliogr. p. 83-85. - ISBN 0-85365-963-X.

On ne saurait trop souhaiter la traduction en français de ce petit livre, l'un des meilleurs que l'on ait consacrés aux ludothèques. Le développement rapide en France de ces institutions, les multiples lettres que reçoit la société des Amis du jouet témoignent de l'intérêt que suscitent les bibliothèques de prêt du jouet. Tous les problèmes que posent leur création, leur organisation, leur financement, la sélection des jouets, leur prêt et leur conservation, les catégories sociales auxquelles elles sont ouvertes : enfants handicapés, prisonniers, enfants malades hospitalisés, adultes et vieillards sont ici traités de manière vivante grâce à de multiples exemples empruntés aux ludothèques anglaises au premier chef mais aussi à celles qui ont été créées à l'étranger : Norvège, Suède, Italie, France, Hollande, Nouvelle Zélande, Australie, États-Unis, Canada, etc.

On apprend chemin faisant, que certaines ludothèques prêtent, en dehors des jouets, des disques, des gravures, des revues locales et du matériel audio-visuel.

Il faut, en outre, savoir gré à l'auteur de donner en deux appendices :
1 - la liste des jouets que prêtent les diverses ludothèques anglaises,
2 - la liste et l'adresse des associations de ludothèques créées dans trente-six pays différents tels que l'Inde, Hong-Kong, l'Égypte, la Rhodésie, Sainte-Hélène, etc.

Une bibliographie des ouvrages, anglais seulement, hélas ! consacrés aux ludothèques rendra à tous les anglicistes de très réels services.