entête
entête

Bücherpick

das aktuelle Buchmagazin. 1 (1982)

Bern : Verlag Bücherpick, 1982. - 28 cm.
1. 80 p. : ill.
Index p. 81.

par Jacques Betz

Le « Schweizer Bibliotheksdienst », à Berne, Service suisse des bibliothèques, fait bénéficier depuis peu les abonnés adultes de son Bulletin d'information d'un supplément gratuit, le Bücherpick, das aktuelle Buchmagazin, un nouveau magazine trimestriel de l'actualité du livre. Il est également publié à Berne par le « Verlag Bücherpick », dirigé par Peter Streit ; son rédacteur, Urs Bermann, est secondé par une équipe de collaborateurs.

Le premier numéro de 1982 propose une grande variété d'annonces d'ouvrages, sous la forme d'encarts publicitaires, de comptes rendus critiques, d'articles de fonds sur des questions très diverses. Les points forts en sont évoqués sur la couverture, avec une incidence sur les astrologues et les « futurologues », accompagnée d'une illustration très évocatrice de Michail Mathias Prechl, de Nuremberg, la peur des parents devant l'éducation, l'homme face à la maladie, trois thèmes largement exploités dans la publication pour y présenter des ouvrages récents les concernant.

Le lecteur est également sollicité par une contribution de Heinrich O. Proskauer sur Goethe et les sciences naturelles, à moins qu'il ne se penche, avec Martin Walser, sur un nouveau roman policier de Max Frisch, Barbe bleue. Il peut également marquer sa préférence pour la présentation, par Urs Bugmann, de l'écrivain, danseuse et pantomime Jo Mihaly, qui, pour ses 80 ans, fait paraître son journal de jeunesse, ou celle de Wilhelm Busch, car le 15 avril 1982 a marqué le 150e anniversaire de la naissance de ce célèbre humoriste allemand, peut-être pessimiste par nature, ou celle, enfin, de Eduard Mörike, dont la figure est évoquée dans ces pages.

Les voyages tiennent aussi une place appréciable à travers les guides « Merian » et « Du Mont » ; les sciences naturelles ne sont pas oubliées pour autant. Le prospecteur a également droit à un aspect bibliographique sur l'avenir, qui mise à présent sur l'espace, à un rappel des œuvres du prix Nobel Halldor Laxness, à des pages d'annonces d'éditeurs, qui en font, à leur tour, les points forts de leur publicité, avec des titres montant en flèche dans la compétitivité du monde des lettres et des sciences.

C'est dire la grande ouverture qu'offre ce nouveau magazine dans les disciplines les plus diverses, sous les formes les plus variées. Lui sont jointes deux listes (n° 2), mars-avril 1982, d'ouvrages pour adultes dans l'optique des bibliothèques : la première comporte des titres de livres immédiatement disponibles, tandis que la seconde peut faire l'objet d'une commande d'ouvrages.

Ce magazine suisse, aussi varié que vivant, est appelé à rendre de grands services à l'amateur de livres et au responsable de bibliothèques, qui y trouve même une enveloppe toute prête, sans affranchissement, prévue pour une commande à adresser au Service suisse des bibliothèques. On peut souhaiter une longue existence à ce nouveau magazine mis au service du livre.