entête
entête

Laufende Wissenschaftshistorische Dissertationen

Verzeichnis in Bearbeitung befindlicher Dissertationen auf dem Gebiet der Geschichte der Medizin, der Pharmazie, der Naturwissenschaften und der Technik

bearb. von Gerhard Fichtner. -Tübingen : Institut für Geschichte der Medizin, 1981. - 125 p. ; 21 cm. - (LWD ; 1.)
Index p. 99-125.

par Jacques Betz

C'est au cours d'une séance, en juin 1980, de l'Association spécialisée dans l'histoire de la médecine en Allemagne fédérale, qu'a pris naissance l'idée de répertorier toutes les thèses terminées ou en élaboration dans des Instituts axés sur l'histoire des sciences dans la sphère linguistique allemande. La possibilité de réaliser une telle entreprise par ordinateurs à Tubingen a incité Gerhard Fichtner à s'y lancer. Il a relevé les thèses dans le domaine de l'histoire de la médecine, de la pharmacie, des sciences naturelles et de la technique et a mené son travail simultanément.

En effet, l'auteur a répertorié toutes les thèses achevées durant la décennie 1970-1980, pour donner cet IWD. Il a entrepris ce même travail pour une période plus rapprochée ; ce LWD porte le numéro 1, mais ne mentionne aucune tranche de temps ; seul, le millésime 1981 figure dans l'adresse bibliographique.

Pour mener à bien son travail, l'auteur a surtout dépouillé le Nachrichtenblatt der Deutschen Gesellschaft für Geschichte der Medizin, Naturwissenschaft und Technik, importante source d'informations dans les disciplines considérées, à laquelle il a pu ajouter des renseignements émanant des Instituts eux-mêmes consultés et situés en Allemagne fédérale et en Suisse alémanique, mais pas en Allemagne démocratique, comme il le précise.

Dans ces deux répertoires bibliographiques, qui ouvrent la voie à des prolongements probablement prévus à un rythme biennal, l'auteur a établi le classement suivant : un premier classement alphabétique et géographique des lieux où se trouvent universités et instituts, facultés ou écoles supérieures ; à l'intérieur de ceux-ci, on trouve, à leur tour dans l'ordre alphabétique, les noms des candidats au doctorat ; la référence contient ensuite le titre de la thèse, le nom du directeur de thèse, et le grade visé.

Si le travail de Gerhard Fichtner a son équivalent anglais et français, il représente une nouveauté dans la sphère linguistique allemande. L'auteur espère ainsi permettre aux candidats au doctorat d'éviter le second traitement d'un sujet déjà traité et rendre possible la naissance de contacts scientifiques entre auteurs de thèmes précis.

Ces deux premiers venus vont certainement être appelés à rendre un grand service à la jeunesse estudiantine d'Allemagne fédérale, de Suisse alémanique et d'ailleurs.