entête
entête

Georges Poisson

Guide des maisons d'hommes célèbres

écrivains, artistes, savants, hommes politiques, militaires, saints

P. Horay, 1982. - 278 p. : ill. - (Guides Horay.)
ISBN 2-7058-0102-2 : 65 F

par Marie-Thérèse Laureilhe

Dans la série des « Guides Horay » qui compte d'amusants et utiles volumes, vient de paraître le Guide des maisons d'hommes célèbres dû à la compétence et à l'érudition de M. Georges Poisson, conservateur des Musées de l'Ile-de-France, auteur de nombreux ouvrages aussi sérieux qu'attrayants sur Paris et sa région.

Plus de 150 lieux où vécurent 126 grands hommes sont décrits. Plusieurs critères ont motivé le choix, on a exclu les lieux où le personnage n'a pas effectivement vécu, même si c'est un musée qui lui est entièrement consacré. On a également exclu les demeures dont a disparu la totalité du décor, où a vécu le grand homme ; on n'a indiqué que ce qui était ouvert à la visite. Il est resté 72 maisons où vécurent des écrivains, 27 des artistes, 14 des hommes d'État de Napoléon à Cachin, 10 des saints, 9 des savants, etc. Certains n'ont occupé qu'une maison, d'autres jusqu'à quatre. Paris et l'Ile-de-France viennent en tête, il semble que le Nord, l'Auvergne et le Roussillon n'en comptent pas : régions défavorisées en talents ou régions oublieuses dit M. Poisson. Pour le Roussillon, c'est inexact, des plaques nombreuses indiquent où naquirent François Arago, le Maréchal Joffre et où vécurent les artistes de la Côte vermeille, seulement on ne visite pas. Il est probable qu'on ferait la même constatation dans le Nord ou en Auvergne.

Les notices sont précises, complètes, très sûres. Comme il s'agit d'un guide, les coordonnées sont bien précisées, y compris les références bien utiles à la Carte Michelin : l'auteur ne s'est pas borné aux souvenirs historiques, mais ceux-ci sont des plus intéressants : on ne peut vouloir mieux. Alors souhaitons « Bonne et intéressante promenade » à tous les lecteurs du guide.