entête
entête

Dimitris N. Chorafas

Computer net-works for distributed information systems

Princeton, NJ : Petrocelli books, 1980. - 219 p. ; 24 cm.
Index p. 207-219. - ISBN 0-89433-105-1

par Jacques Hebenstreit

Dans cet ouvrage consacré aux réseaux d'ordinateurs considérés comme le support de systèmes d'informations distribués, l'auteur affirme d'entrée de jeu que la conception et la spécification de tels systèmes relèvent d'une méthode d'analyse où l'utilisateur final doit jouer un rôle prépondérant. Seule la phase de réalisation est considérée comme proprement technique et relevant de la compétence de l'informaticien. Après avoir rappelé les aspects économiques du problème, l'auteur explique la structure des réseaux actuels ainsi que les techniques de conception, d'analyse et d'optimisation.

La deuxième moitié de l'ouvrage àborde des points particuliers comme les notions de circuits, de message et de commutation de paquets sans oublier les problèmes de détection et de correction d'erreur. L'ouvrage se termine par des considérations sur la maintenance des réseaux et sur le rôle du Centre de contrôle d'un réseau.

C'est un excellent livre d'initiation aux divers problèmes que posent les réseaux d'ordinateurs et sa lecture est recommandée aux non-spécialistes. On ne peut que regretter que l'ouvrage ne comporte aucune bibliographie.