entête
entête

Studien zum Buch- und Bibliothekswesen

Bd 1

hrsg. von Friedhilde Krause und Hans-Teitge. - Leipzig : Bibiographisches Institut, 1981. - 100 p. ; 30 cm.
Index p. 98-100. - DM 28

par Jacques Betz

La « Deutsche Staatsbibliothek » de Leipzig, en République démocratique allemande, a chargé le « Bibliographisches Institut » de la même ville de publier une nouvelle collection, dans le cadre de laquelle vont paraître des « Studien zum Buch- und Bibliothekswesen ». Ces études sur le livre et les bibliothèques auront comme éditeurs scientifiques Friedhilde Krause et Hans-Erich Teitge, assistés d'une équipe rédactionnelle.

Le représentant du ministère responsable des Écoles supérieures et spéciales, Gerhard Engel, ne manque pas de souligner, dans sa préface, le bien fondé de cette nouvelle collection, qui doit refléter le bienfait de trente années d'histoire de la République démocratique allemande, marquée au coin par un « socialisme ouvert au progrès culturel et prêt à enrichir l'héritage humaniste, révolutionnaire et socialise de son peuple et de la culture du monde ».

Le premier numéro, paru en 1981, comporte quatorze articles, où les études sur les bibliothèques et l'exploitation de leurs richesses alternent avec des articles de bibliothéconomie. Après l'exposé sur quelques aspects théoriques relatifs à l'incidence de l'héritage culturel sur la formation de la société socialiste en République démocratique allemande, la plupart de ces contributions ont pour objet les manuscrits à travers un colloque tenu à Gotha en 1976, la centralisation du catalogage de ceux datant du Moyen âge se trouvant en RDA, ceux provenant de Leibniz et se trouvant à la Bibliothèque de recherches de Gotha, ceux originaires de Grèce et conservés en RDA, ceux, enfin, plus modernes, provenant de la collection privée de Heinrich Friedrich von Diez (1751-1817), comportant 180 numéros et offrant une utile expérience de catalogage. L'incunable y trouve également sa place, alors qu'un autre article se fait l'écho d'un Codex de Weimar.

Un index vient utilement faciliter la consultation de ce premier né, appelé à ouvrir une nouvelle collection, qui, par la diversité de ses travaux, fera honneur aux manuscrits, aux livres et aux bibliothèques en République démocratique allemande.