entête
entête

Bibliotheksarbeit für Parlamente und Behörden

Festschrift zum 25 jährigen Bestehen der Arbeitsgemeinschaft der Parlaments und Behördenbibliotheken

hrsg. von Wolfgang Dietz, Hiedebert Kirchner und Kurt Georg Wernicke. -München ; New York ; London ; Paris : K.G. Saur, 1980. - 385 p. ; 24 cm
ISBN 3-598-10125-2.

par Albert Labarre

A l'occasion de son 25e anniversaire, le groupe de travail des bibliothèques parlementaires et administratives allemandes publie un recueil de mélanges envisageant divers aspects de la bibliothéconomie dans le domaine qui lui est propre. Il rassemble 17 contributions et quelques annexes.

Dans les deux premiers articles, K.G. Wernicke et W. Dietz retracent l'activité du groupe de travail de 1945 à 1964, et de 1965 à 1980. U. Hackemeyer en fait de même pour les différents groupes de travail locaux, et H. Kirchner s'interroge sur l'essence et la localisation des bibliothèques administratives. Divers sujets bibliothéconomiques sont ensuite étudiés de façon circonstanciée : présentation des bibliothèques de la Bundeswehr (F. Hansen), organisation de la documentation et de l'information dans le service scientifique du Bundestag (H. Matthes), fondements documentaires de la politique et de la pratique économiques dans les bibliothèques des chambres de commerce et d'industrie (F. Otto), sauvetage par Heinrich Voigt, en 1943-1944, d'une partie appréciable des fonds de la Bibliothèque des brevets d'invention à Berlin (U.F. Taube). Les publications officielles font l'objet direct de trois articles, celui de H. Ey et E. Möllendorf sur leur importance et leur traitement, celui de R. Jung sur leur catalogage alphabétique en Allemagne, et celui de P. Baader sur les entrées au nom des collectivités locales d'après les RAK (règles pour le catalogage alphabétique). Puis viennent d'autres études : relations entre le but du système, le domaine envisagé, l'exploitation interne de la documentation et le catalogage dans la Bibliothèque du Bundestag (G. Hahn), la mise en jeu de l'automatisation dans les bibliothèques administratives (E. Kohl), la rationalisation dans ces bibliothèques d'un point de vue économique (H. von Kortzfleisch), le développement d'une formation spéciale pour le service dans les bibliothèques fédérales (E. Liesner et H. Schneider). A titre d'intermède, L. Sickman recherche la place tenue par les bibliothèques parlementaires et administratives dans les timbres postes et autres marques postales. Enfin, c'est sous la forme de tableaux statistiques que H.K. Kullmer dresse le panorama des bibliothèques nationales de statistique, la France étant représentée par celle de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Quelques annexes concernant le groupe de travail sur les bibliothèques parlementaires (membres du comité directeur, sessions spécialisées de 1958 à 1980, titre et contenu des publications) clôturent cet intéressant ensemble sur un aspect particulier de la bibliothéconomie.