entête
entête

Books for public libraries

3rd ed. / PLA Starter list committee, Public library association, American library association. - Chicago, IL : American library association, 1981. - XII-374 p. ; 23 cm.
Index p. 229-374. - ISBN 0-85365-872-2.

par Marie-José Nivelet-Imbert

Il s'agit de la 3e édition, complètement revue en 1979-80, d'un répertoire d'ouvrages anglo-saxons recommandés pour les fonds documentaires des bibliothèques publiques américaines. Le projet était plus précisément indiqué, dès le sous-titre, dans la 2e édition : Nonfiction for small collections. Plus de 4 000 titres sont présentés, suivant la 19e édition de la classification Dewey (1979) ; le développement des diverses parties a été déterminé par la répartition de la production éditoriale américaine et par les statistiques d'emprunts dans le réseau des bibliothèques publiques de Cleveland. Les informations bibliographiques comportent l'éditeur, la date, le prix, le numéro de fiche de la Library of Congress et l'ISBN. Les entrées ne sont pas commentées et si dans l'édition précédente les ouvrages de référence de base étaient assortis d'un signe indiquant un ordre de préférence, ici il a été supprimé. En examinant la rubrique « Littérature française », on découvre une introduction américaine à la connaissance des romanciers d'aujourd'hui, mais elle date de 1967 ; désespoir du critique, les regrettables Michèle de Montaigne et François M. Voltaire relevés dans l'édition de 1975 1 se trouvent encore dans celle-ci. S. de Beauvoir et son Second sex sont sortis de la liste, probablement parce que le féminisme est passé dans les faits Outre-Atlantique : un exemple, Mme C.E. Koehn, rapporteur du Comité de l'ALA, est désignée comme chairperson et non plus comme chairman (terme employé jusqu'à présent)...

Ce répertoire doit être très précieux pour nos collègues de langue anglaise. Une compilation semblable à l'usage des pays francophones serait une contribution fort utile au développement souhaité de la lecture publique.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, août 1976, n° 1923.