Dictionary of graphic arts terms

a communication tool for people who buy type and printing

par Jean-Marie Arnoult

Patricia Barnes Mintz

New York, NY : Van Nostrand Reinhold Company, 1981. -X-318 p. : ill. ; 23 cm.
Bibliogr. p. 315-318. - ISBN 0-442-26711-8

Qu'on soit homme d'affaires, publiciste, étudiant ou écrivain et que, par nécessité professionnelle, on soit confronté au monde de l'imprimerie et de l'édition en général, on a besoin de savoir le strict nécessaire sur certaines techniques, sur la préparation de la copie, la correction des épreuves, la facturation, sur des usages particuliers. C'est la tâche que s'est assignée ce petit dictionnaire, guider le néophyte dans les domaines suivants : imprimerie, typographie, reliure, édition, fabrication du papier, esthétique.

On ne cherchera pas des développements démesurés ; mais on trouvera des définitions précises, concises, suffisantes pour comprendre une technique, un terme propre à l'édition ou à l'imprimerie, des renseignements divers concernant la commercialisation, le poids du papier, etc.

Bien que destiné au monde anglo-saxon, ce dictionnaire apportera des éclaircissements au lecteur français curieux de l'évolution rapide des techniques les plus actuelles de composition et d'impression qui, pour la plupart, sont anglo-saxonnes. Il est complété par six appendices et par une courte bibliographie.