Whose problem ?

the public library and the disadvantaged

par Christine Deschamps

Patricia M. Coleman

Della Pearlman

London : Association of assistant librarians ; Newcastle-upon-Tyne : Harold Hill, 1981. - 80 p. ; 21 cm.

London : Library association, 1982. - 61 p. ; 22 cm.
Bibliogr. p. 45-59. Index p. 60-61. - ISBN 0-85365-543-X : £ 7.75.

Les pays anglo-saxons se penchent depuis un certain temps déjà sur les problèmes d'insertion ou de réinsertion pour les handicapés. Ces deux ouvrages traitent des possibilités offertes par les bibliothèques pour les handicapés, et plus précisément l'ouvrage de Della Pearlman, pour les handicapés mentaux.

Tous les deux, après quelques chapitres sur les divers handicaps, et sur les conséquences pratiques que cette diversité peut avoir sur le nombre et la nature des réponses à y apporter dans les bibliothèques, mettent l'accent sur la nécessité d'intégrer ces personnes handicapées dans la société, en montrant à quel point la bibliothèque peut jouer un rôle essentiel pour cela. La bibliothèque publique, en liaison avec les bibliothèques scolaires, les bibliothèques d'hôpitaux, etc., doit être ressentie comme une possibilité extrêmement précieuse d'inclure ou de réintégrer ce public handicapé dans la communauté sociale. Les problèmes matériels peuvent être surmontés, si une volonté globale se manifeste.

Les auteurs, toutes deux bibliothécaires britanniques, ne peuvent naturellement pas donner de « recette miracle », mais on constate encore une fois à quel point les Anglo-saxons sont sensibilisés à ce problème, ce que l'on ne ressent pas toujours assez dans notre pays.