entête
entête

Deutsches Literatur-Lexikon

Biographisch-bibliographisches Handbuch : Hohberg - Kober

hrsg von Heinz Rupp und Carl Ludwig Lang. - Dritte, völlig neu bearb. Aufl. - München ; Bern : A. Francke Verlag, 1981. - XIII-1444 col ; 25 cm. - (Deutsches Literatur Lexikon ; Bd. 8.)
ISBN 3-7720-1537-9

par Jacques Betz

Dans ces mêmes colonnes, un compte rendu 1 se faisait l'écho du tome VII de la troisième édition, entièrement remaniée, de ce Deutsches Literatur-Lexikon, cette vaste publication entreprise par le Francke Verlag, à Berne et à Munich, pour proposer aux chercheurs un instrument de travail devenu indispensable à tous ceux qui s'intéressent aux Lettres allemandes. Un nouvel écho peut être donné à présent en saluant la sortie, en 1981, c'est-à-dire deux ans après le précédent, du tome VIII, qui va de : Hohberg à Kober.

On y retrouve, en plus de dix-sept collaborateurs, les deux éditeurs scientifiques, qui se partagent la tâche comme au début ; ainsi Heinz Rupp, de Bâle, est responsable de la partie ancienne, allant jusque vers 1500 ; Carl Ludwig Lang, de Berne, pour sa part, s'occupe de la partie moderne, de 1500 environ à nos jours. Ce tome VIII contient 1 444 colonnes, à raison de deux par page. Précisés dans le tome VI, les principes de base de ce travail bio-bibliographique restent inchangés : ainsi chaque notice débute par une courte biographie, se poursuit par une bibliographie des œuvres de l'écrivain ; si ce dernier a eu, ou a, une activité d'éditeur, a enregistré, ou enregistre sur disque, la notice le signale. C'est dire le soin que les deux éditeurs scientifiques continuent d'apporter pour offrir au chercheur un curriculum vitae de chaque plume allemande.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, mai 1980, n° 765.