entête
entête

Nineteenth-century literature criticism

excerpts from criticism of the works of novelists, poets, playwrights, short story writers and other creative writers

ed. by Laurie Lanzen Harris. -Detroit, MI : Gale research, 1981. - 588 p. ; 28 cm. Bibliogr. p. 575-583. Index p. 585-588. - ISBN 0-8103-5801-8

par Jacques Lethève

Ce gros volume se présente comme le premier d'une série consacrée aux écrivains du XIXe siècle, européens ou américains. Pour trente auteurs parmi lesquels des Russes, des Espagnols, aussi bien que des Anglais ou des Français, une brève notice introduit des extraits d'articles consacrés à leur œuvre par des critiques de diverses nationalités.

Un tel rassemblement présente un certain intérêt dans la mesure où il publie des textes souvent difficiles à retrouver. Toutefois les articles présentés sont donnés exclusivement en anglais, les critiques étrangers n'ayant été retenus que s'ils ont déjà été publiés dans cette langue.

Prenons l'exemple de Barbey d'Aurevilly, un des six auteurs français figurant dans l'ouvrage. On nous donne un extrait - ou plutôt cinq fragments - d'un chapitre de l'A rebours de J.-K. Huysmans. Les douze autres articles cités sont dus uniquement à des critiques, ayant écrit entre 1910 et 1977 et en langue anglaise. Une additional bibliography indique les titres de dix autres articles en anglais, dont un d'Anatole France mais sous la forme de sa traduction anglaise, parue en 1920.

Autre exemple concernant Eugène Sue : cette fois aucun critique français n'est cité...

Dans ces conditions, l'usage que pourrait faire d'un tel ouvrage le lecteur de langue française nous paraît des plus limités. Tout au plus l'aidera-t-il à connaître les réactions de critiques anglo-saxons sur l'auteur qu'il étudie. Mais il lui faudra attendre la publication des volumes suivants pour retrouver Chateaubriand, Balzac ou Hugo, aussi bien que Dickens, Gœthe ou Tourgueniev. En revanche est annoncé parmi les auteurs de XIX° siècle, Choderlos de Laclos, mort, il est vrai, en 1803...