entête
entête

Suzanne Jean

Poitou, pays charentais

Musée national des arts et traditions populaires : Berger-Levrault, 1981. - 297 p. ; 31 cm. - (L'Architecture rurale française : croquis des genres, des types et des variantes, ISSN 0153-2693.) ISBN 2-7013-0429-6

par Roland Gaillard

L'objet de la collection dont fait partie ce livre est de dresser un inventaire scientifique, région par région, d'un patrimoine en voie de disparition : la maison rurale et ses dépendances, révélant par la répartition des espaces et l'organisation des constructions les relations avec le pays environnant.

Une introduction historique et ethnologique présente la région et les « pays » qui la composent, puis les différentes composantes de l'habitat rural poitevin et charentais. Le reste du volume est une série de trente monographies choisies en fonction de leur caractère typique et de façon à présenter toutes les sortes de constructions rurales. Chaque monographie analyse la situation et la fonction de l'exploitation étudiée, sa distribution et son organisation, son mode de construction, son évolution dans le temps (en se basant sur des études antérieures), et présente les plans, les façades, des photos, des croquis. Cet ouvrage, publié sous l'égide du CNRS, s'adresse aussi bien à l'historien, l'ethnologue ou l'architecte qu'au simple amateur de vieilles pierres.