entête
entête

Robert Dubuc

Vocabulaire de gestion

Québec : Léméac, 1980. - 135 p. ; 18 cm. Bibliogr. p. 109-110. Index p. 111-135

par Philippe Vachette

L'ouvrage de Robert Dubuc, secrétaire général de la revue Meta, journal des traducteurs, illustre les difficultés que rencontrent les Canadiens français, face à l'inflation des termes anglais, dans le domaine de la gestion de l'entreprise. Yves-Aubert Cote l'indique dans la préface : les États-Unis sont responsables de cet état de fait : « on crée outre-frontière des mots avec une déconcertante facilité ». L'auteur de ce Vocabulaire de gestion estime qu' « il est difficile de trouver des équivalents français aux termes désignant pourtant les notions élémentaires en gestion ». Néanmoins, le résultat final peut être considéré comme très appréciable.

Pour chacun des 506 termes anglais retenus, on trouve en regard une courte définition et une « équivalence » en français. Une bibliographie permet d'examiner les sources utilisées (américaines, canadiennes et françaises). Un index français-anglais renvoie au classement alphabétique des termes anglais.

Au total, ce Vocabulaire de gestion représente un effort méritoire et « une réaction saine face à une certaine démission à l'égard des termes étrangers ».