entête
entête

Mythologie

encyclopédie illustrée

Éd. Atlas ; Lugano : Éd. transalpines, 1980. -303 p. : ill. ; 30 cm. Bibliogr. p. 293-295. Index p. 298-303. - ISBN 2-7312-0046-4 : 175 F

par Xavier Lavagne

La mythologie, ces temps-ci, a droit à bien des égards. Si 1981 a vu paraître la somme d'Yves Bonnefoy, 1980 a vu la publication d'un ouvrage collectif paru d'abord en langue anglaise.

Après une introduction de Richard Cavendish, l'ouvrage présente six parties, géographiques : mythes de l'Asie, du Moyen-Orient, de l'Occident (y compris le christianisme et les mythes d'Arménie, Géorgie et Caucase), de l'Afrique, de l'Amérique, et enfin du Pacifique. Les auteurs sont des professeurs d'universités, spécialistes, semble-t-il, en leur domaine.

On aura remarqué que toutes les mythologies sont traitées, dans le temps (le zoroastrisme, la Mésopotamie, l'Afrique occidentale, par exemple), et dans l'espace. Le tout est accompagné de photographies, en couleurs et en noir et blanc, ainsi que de cartes (très simplifiées).

La bibliographie, très sélective, paraît ne pas tenir compte des ouvrages les plus récents : elle s'arrête en 1972.

Cela mis à part, nous avons là un ouvrage qui paraît excellent sur ce sujet, clair, didactique et en même temps de bon niveau.