entête
entête

An Historical atlas of Islam

ed. by William C. Brice. - Leiden : E.J. Brill, 1981. -VIII-71 p. : ill., cartes ; 42 cm. Index p. 58-71. -ISBN 90-04-06116-9 : D. fl. 120

par Jacqueline Bloas

Pour comprendre l'occupation géographique actuelle de l'Islam, une connaissance des différents stades des mouvements historiques est indispensable.

Plus détaillé que n'importe quel ouvrage, aussi accessible que tout autre manuel, cet atlas couvre, sous une présentation agréable au fil de ses 72 cartes en couleurs, toute l'histoire de l'Islam : entrepris en 1958, il est l'aboutissement d'une somme de recherches précises effectuées en collaboration, par des professeurs, des géographes, des cartographes et des experts, sous la direction de William C. Brice.

Alors qu'autour d'un noyau central constitué par l'Arabie s'intensifient les mouvements militaires et se constitue une infrastructure commerciale précise (routes, postes d'échanges) étroitement liée à l'expansion de la religion et à l'unification de la langue, il est intéressant de noter la modification progressive des relations politiques de ce nouveau monde avec les États non musulmans. Après une approche de cette évolution dans son ensemble géographique jusqu'en 1900 (10 cartes), une série de plans et de cartes (présentés par ordre chronologique) illustre l'étude de chaque région islamique.

Une introduction explique chaque grande section de l'atlas, en mentionnant la nature et la localisation des sources et références. A cet égard, l'éditeur a, par exemple, représenté fidèlement la carte de l'Arabie pré-islamique tracée par Ptolémée, se contentant seulement d'en signaler les exagérations spatiales. Si l'écriture des noms arabes suit celle de l'Encyclopédie de l'Islam, l'orthographe turque moderne a été adoptée pour les noms de l'Empire Ottoman et des Balkans ; quant aux variantes propres à chaque État, l'index toponymique et ethnique les mentionne.

Ouvrage d'une remarquable rigueur technique dans le tracé des cartes et des plans, cet atlas est un document précieux, riche de détails qui sont autant de références exactes pour son utilisateur. On le recommandera vivement en ce sens aux spécialistes de l'histoire de l'Islam, aussi bien qu'aux néophytes soucieux d'enrichir leurs connaissances ; c'est ce qui fait la valeur d'un atlas.