entête
entête

Zentrale Einrichtungen und zentrale Dienste im Bibliothekswesen

69 Dt. Biblio-thekartag in Berlin vom 5-8 juni 1979

hrsg von Alexandra Habermann... - Frankfurt am Main : Klostermann, 1980. - 226 p. ; 24 cm. - (Zeitschrift für Bibliothekswesen und Bibliographie : Sonderh. ; 29.)
ISBN 3-465-01395-6 : DM 56

par Albert Labarre

En juin 1979, le congrès annuel des bibliothécaires allemands consacrait ses travaux aux organismes et aux services centraux dans les bibliothèques. Les actes de ce congrès rassemblent 21 communications ordonnées autour de quatre thèmes.

Après une allocution inaugurale de J. Daum et une conférence de M. Höllerer sur les rapports entre auteurs et bibliothécaires, la première partie concerne les organismes centraux. G. Beyersdorff définit les buts et la planification du « Deutsche Bibliotheksinstitut ». D. Oertel décrit l'action de la « Deutsche Forschungsgemeinschaft » dans le domaine des bibliothèques scientifiques. A. Polden analyse l'organisation de la « British library » depuis la réforme de 1973. G. Schlitt traite de l'approvisionnement documentaire des quatre bibliothèques centrales spécialisées : pour les techniques de l'information à Hanovre, pour l'agriculture à Bonn, pour les sciences économiques à Kiel, et pour la médecine à Cologne. E. Vesper décrit les nouveaux bâtiments et les fonctions de la Bibliothèque d'État de Berlin (Ouest).

La seconde partie est consacrée aux services centraux. T. Brandis traite de la saisie et de l'exploitation centralisées des fonds de manuscrits et d'autographes. J. Eggert présente les travaux de l'Institut allemand pour la normalisation (DIN), relatifs aux bibliothèques. P. Diebenow dresse les perspectives de la statistique sur les bibliothèques allemandes, et K.W. Neubauer, celles d'une banque de données pour les périodiques.

La troisième partie traite du catalogage dans les perspectives de l'automatisation : travaux sur le RAK (Regeln für die alphabetische Katalogisierung) et le GKD, catalogue coopératif entre les bibliothèques d'État de Berlin, Francfort et Munich (A. Budach), intentions et expériences du catalogage collectif à Berlin (H. Habermann), le système ODIN : Online-Fernrecherche und Literaturbestellung (H.E. Jonas), catalogage collectif des monographies (K. Laasch), catalogage collectif en Hesse (K.D. Lehmann), en Westphalie (G. Süle) et en Bavière (M. Vorholzer). Les problèmes de formation font l'objet de la dernière partie. En dehors de l'article de K. Gasside sur la formation des bibliothécaires en Grande-Bretagne, c'est la discussion du problème délicat de la formation commune des bibliothécaires et des documentalistes qui occupe cette partie, problème traité en quatre articles qui l'abordent sous des points de vue différents.