entête
entête

Albert Labarre

Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au XVIIe siècle

Baden-Baden : V. Koerner. - 24 cm. - (Bibliotheca bibliographica Aureliana.)1982. - 544 p. - (Bibliotheca bibliographica Aureliana, ISSN 0067-7884 ; 86.) Index p. 6-12. Tables p. 496-532. - ISBN 3-87320-086-4 : DM 280

par Louis Desgraves

Ce quatrième tome du Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au XVIIe siècle, est entièrement consacré à la recension des ouvrages imprimés à Douai. Avec ses 2720 numéros, il met en relief l'importance de la production des presses de cette ville entre 1601 et 1700 et permet de cerner les catégories essentielles d'ouvrages édités dans cette ville.

En dehors de Paris, de Lyon et de Rouen, Douai semble dans l'état actuel des connaissances, avoir été un des centres provinciaux les plus importants de publication d'ouvrages imprimés. Il convient cependant de remarquer que cette production fut surtout importante dans la première moitié du siècle, puisque sur 2 720, volumes recensés, 2 281 ont été édités entre 1601 et 1651. Une étude approfondie des textes édités, en liaison avec l'histoire politique, religieuse et intellectuelle permettrait de déterminer les raisons d'une différence aussi marquée entre la première et la seconde moitié du siècle. Il sera instructif, lorsque le Répertoire aura été achevé, de comparer les courbes de production des différentes villes et d'établir un classement de ces villes selon l'importance plus ou moins grande des impressions qui y ont vu le jour.

Les ouvrages imprimés à Douai au XVIIe siècle sont essentiellement des ouvrages religieux, en particulier des livres de spiritualité ; les livres de controverse entre catholiques et protestants y sont cependant peu nombreux, malgré la présence d'éditions en anglais dues le plus souvent à des auteurs catholiques. L'existence à Douai d'une université active fut à l'origine de l'impression de thèses dont M. Labarre a retrouvé deux recueils conservés, l'un à la Bibliothèque municipale de Douai et l'autre à l'Abbaye Saint-André de Bruges.

Il convient aussi de souligner l'importance des recherches menées par M. Labarre dans les bibliothèques françaises et étrangères pour localiser un nombre important d'exemplaires des ouvrages recensés. On doit donc le remercier d'offrir aux chercheurs une abondante documentation soigneusement établie. Une table des auteurs principaux et secondaires et des titres anonymes, une table des dédicataires et une table des illustrateurs facilitent la consultation de ce volume parfaitement édité.