entête
entête

Detlev Hellfaier

Bibliographien zur Geschichte und Landeskunde der Rheinlande

ein annotiertes Verzeichnis

Köln : Greven Verlag, 1981. - IV-94 p. ; 21 cm. - (Kölner Arbeiten zum Bibliotheks- und Dokumenta-tionswesen ; Heft 1.) ISBN 3-7743-0554-4

par Jacques Betz

Faisant état de la genèse de sa « maîtrise », présentée devant « l'Institut d'enseignement pour bibliothécaires » de Cologne, à la suite d'un rapport de Werner Krieg sur les « devoirs des bibliothèques dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie », Detlev Hellfaier précise but et limites de son travail, qui répertorie les bibliographies relatives à la Rhénanie dans ses frontières de l'ancienne province prussienne, et qui ouvre, en même temps, une nouvelle collection de travaux faits à Cologne et concernant le domaine des bibliothèques et de la documentation.

Le fait est que les entreprises bibliographiques relatives aux provinces rhénanes, n'ont jamais pu être achevées. Et l'auteur de rappeler quelques tentatives : en 1891, Adolphe Keysser a réuni une littérature choisie de base et quelques listes d'écrits rassemblés jusqu'à la date de parution ; en 1920, c'est au tour de Max Bär d'amorcer un inventaire de travaux « rhénans », qui ne connaîtra qu'un premier volume, avec des articles de revues et des ouvrages de mélanges jusqu'en 1915 ; plus tard, il revient à Hermann Corsten d'avoir amorcé, à son tour, une bibliographie rhénane jusqu'à 1933 inclusivement, dont le 1er tome, seul paru en 1940, allait, alphabétiquement, de l'archéologie à la géologie, et d'avoir établi une bibliographie pour les années 1934 à 1939, parue dans chaque Jahrbuch der Arbeistge-meinschaft der Rheinischen Geschichtsgemeinde correspondant. L'auteur signale enfin une bibliographie rétrospective plus récente, couvrant la période 1800 à 1970, et concernant une partie du « Land », à savoir le duché de Berg, cet ancien État de l'Allemagne sur la rive droite du Rhin.

Quant à la propre bibliographie de l'auteur, elle comporte deux parties. La première présente l'ensemble des titres des bibliographies relatives à toute la Rhénanie, puis, réparties par régions, à savoir Rhénanie du Nord, du Sud, Ruhr et Berg, Rhin moyen et Saar, Eifel, l'extrémité orientale de l'Ardenne, Hunsrück, la région formant le rebord sud-est de Bonn et Rhin, ensuite réparties par villes, parmi lesquelles on trouve Aix-la-Chapelle (12 titres), Bonn (2), Dusseldorf (1), Coblence (17), Trêves (6). Les bibliographies spécialisées forment la seconde partie, dans laquelle on trouve toutes les disciplines courantes propres à un pays, et formant les sciences naturelles, historiques, religieuses, linguistiques, juridiques, etc.

La bibliographie de Detlev Hellfaier présente un intérêt de plus, parce que l'auteur ne s'est pas contenté d'aligner des références bibliographiques, mais a pris soin de joindre à chacune de ses notices des remarques fort utiles sur le contenu de chaque volume, ce qui ne peut que guider davantage le lecteur dans son choix.