entête
entête

Michel Gendrel

Dictionnaire des principaux sigles utilisés dans le monde juridique de A à Z (up)

à l'usage de l'étudiant en droit, des praticiens du droit et de toute personne soucieuse de comprendre des abréviations qu'elle rencontre chaque jour

préf. de Jean Carbonnier, ... - Montchrestien, 1980. - XVI-171 p. multigr. ; 24 cm. - (Les Cours de droit.) ISBN 2-70760251-5.

par Christiane Guinaudeau

Ce dictionnaire des principaux sigles utilisés dans le monde juridique n'est pas une reprise de listes existantes, mais un dépouillement patient de recueils, revues, bulletins, traités... de la « sphère » juridique. C'est un travail original de quinze années, entrepris par l'auteur, alors qu'il était avocat et enseignant en Faculté de droit. Sa destination en est détaillée dans le sous-titre : étudiants, juristes et toute personne étrangère aux activités juridiques mais devant en déchiffrer le langage.

Ce dictionnaire présente les sigles actuellement en usage et concerne essentiellement le droit français - avec cependant quelques exceptions. Il n'est pas exhaustif : 3 000 sigles environ ont été répertoriés, ce qui a contraint l'auteur à faire un choix et, pour un certain nombre de sigles, plusieurs significations ont été données (jusqu'à quatorze !).

Une préface de Jean Carbonnier et un avant-propos de l'auteur - textes plein d'humour - introduisent et explicitent ce dictionnaire. Il sera un complément indispensable au Dictionnaire international des sigles d'Oleg Rongus et au livre des Sigles nationaux et internationaux de M. Dubois.