entête
entête

Hans-Martin Plesske

Wissenswertes über die Deutsche Bücherei

7. veränd. Aufl. - Leipzig : Deutsche Bücherei, 1981. - 24 p. ; 21 cm.

par Gérard Littler

Cette petite brochure rassemble les informations les plus significatives sur la Bibliothèque nationale allemande de Leipzig.

Une première partie chronologique retrace l'histoire de la bibliothèque depuis sa création en 1912 par le Syndicat des éditeurs et libraires jusqu'à nos jours. Parmi les dates les plus importantes, retenons la parution de la bibliographie nationale allemande à partir de 1931, l'introduction du dépôt légal en 1955 et l'automatisation de la bibliographie nationale courante en 1974.

La deuxième partie présente les fonctions essentielles qu'assure la bibliothèque, notamment la collecte de toutes les publications paraissant dans les deux Allemagnes et l'établissement de la bibliographie nationale courante. La bibliothèque entretient de nombreux fonds spéciaux ainsi qu'un musée du livre et de l'écriture.

La brochure donne aussi des renseignements pratiques pour l'utilisateur. Il faut regretter cependant que, plus de trente-cinq années après la deuxième guerre mondiale, l'auteur n'ait pas jugé opportun ou possible de mentionner l'existence de l'autre bibliothèque nationale allemande, la « Deutsche Bibliothek » de Francfort.