Les sociétés rurales françaises

éléments de bibliographie

par Michel Sestier

Centre national de la recherche scientifique. Centre régional de publications. Meudon-Bellevue

Centre national de la recherche scientifique. Groupe de sociologie rurale. Paris

réunis par Marie-Laure Marduel et Michel Robert ; introd. de Marcel Jollivet et Henri Mendras. - Éd. du Centre national de la recherche scientifique, 1979. - 262 p. ; 24 cm. Annexes. - ISBN 2-222-02616-4.

On ne saurait dire toute la science - et la pratique - encloses dans l'ouvrage de Monsieur Mendras, bibliographie sélective et analytique de la sociologie rurale en langue française, qui complète un autre ouvrage du Groupe de sociologie rurale datant de 1962. Notre pays est celui des mutations agricoles tardives, et la sociologie rurale y a donné lieu, avec l'histoire des mentalités, aux développements les plus féconds. Peu d'articles - seulement ceux qui font date - et pas de littérature grise dans ce recensement, qui répartit la matière entre les études globales du problème paysan et les études régionales et locales, et consacre une notice d'une dizaine de lignes à chacune des quelque 650 vedettes retenues. L'étudiant moyen connaît environ le quart des noms mentionnés ; page 142, notice 441, il s'agit bien sûr de Marcel Lachiver. Le lecteur des Annales ira tout droit aux rubriques Débats anciens - Débats actuels. Il faudrait mettre cet ouvrage en rayon à côté des divers Guides de l'étudiant en histoire... des Presses universitaires de France, et surtout ne pas le reléguer dans une salle de référence, d'accès souvent sélectif en BU parisienne.

Autant que la liste des périodiques et l'index des noms donnés en annexe, le Guide d'analyse villageoise et les Techniques d'enquête seront des aides précieuses à la réalisation des maîtrises, et l'on cherchera là des idées stimulantes et des titres pertinents dès le premier cycle des études d'histoire et de géographie.