Dictionnaire de l'informatique

par Michel Sestier
sous la dir. de Pierre Morvan... - Larousse, 1981. - 341 p. ; 20 cm. ISBN 2-03-701005-2 : 30,84 F.

Reflet d'une branche en croissance exponentielle, le vocabulaire de l'informatique fait notamment problème par ses traductions rapides de l'américain, ses néologismes, ses sigles et acronymes. Se posent aussi des problèmes de normalisation.

Un bon millier d'entrées sont traitées ici, dans un format commode et souvent de façon particulièrement heureuse. On attendait bien sûr des articles à ALGOL, BASIC, COBOL, FORTRAN ou PL/1. On en trouvera aussi à ANTIOPE, EURONET, KWIC Index, réseau ou TRANSPAC. On regrette à ce propos de ne pas avoir lu plus tôt ces courtes et excellentes synthèses. Cela aurait été bien utile. Les articles automate, banque et base de données (la liste de ces dernières par domaine pages 33-44), bulles magnétiques, canal, circuit intégré, code, confidentialité, cybernétique, intelligence artificielle, recherche opérationnelle, reconnaissance des formes, systèmes d'exploitation, systèmes de gestion de performance, nous apprennent une multitude de faits récents.

Le moindre mérite de ce sympathique ouvrage, qu'il faudrait vraiment communiquer en lecture publique et à partir du baccalauréat, n'est en effet pas d'intégrer des définitions de techniques apparues ces toutes dernières années. Les articles mémoire, métiers de l'informatique, métrologie informatique, micro-informatique, modem, font eux l'objet de véritables morceaux de bravoure, sans oublier, bien sûr, ordinateur et informatique, où l'on peut lire, pages 142 à 146, une narration détaillée de la réjouissante histoire du Plan Calcul et de l'informatique européenne.

L'article normalisation déborde du domaine de l'informatique pour décrire l'élaboration des normes industrielles internationales.

A signaler, une veine d'articles sur les développements connexes à l'informatique : art et ordinateur, conception et enseignements assistés par ordinateur. Tout cela est fouillé au risque parfois de la redondance ou de la verbosité, pas toujours neutre, comme les développements sur l'extension économique de la théorie des jeux. JCL pourrait en revanche être développé. On aimerait trouver davantage de ces schémas si utiles comme, page 170, le tableau historique des langages de programmation.

Lexique anglais-français, bibliographie, extraits du Journal officiel, beaucoup d'informations de qualité pour un prix minime, une image attirante et fidèle du sujet.