Dictionnaire encyclopédique de psychologie

par Isabelle Calvet
sous la dir. de Norbert Sillamy. - Bordas, 1980. - 2 vol. : ill. ; 27 cm.
1 : A-K. - P. 1-656. ISBN 2-04-008040-6.
2 : L-Z. - P.657-1287. Index p. 1251-1287. -ISBN 2-04-008050-3

Le dictionnaire de psychologie publié par Bordas, en deux volumes, sous la direction de Norbert Sillamy, représente un énorme travail de sept ans : 150 spécialistes de 25 pays ont tenté de faire le tour d'un sujet aussi vaste que varié. Dans son avant-propos, M. Sillamy souligne la grande difficulté rencontrée : maintenir l'unité du sujet traité. Dès que l'on feuillette ces deux gros volumes, on remarque une grande diversité et l'on pourrait s'interroger sur l'opportunité de certains articles. M. Sillamy s'en explique : « Il nous a semblé nécessaire d'étendre le vocabulaire à côté des disciplines connexes, non seulement la philosophie, dont la psychologie est issue, mais aussi vers la pédagogie, l'éthologie, l'anthropologie, la linguistique, la psychiatrie, l'anatomie et la physiologie nerveuse et même la psychopharmacologie dont nombre de produits ne peuvent rester ignorés. »

La cohérence existe bien et cet ouvrage peut être considéré comme une véritable encyclopédie de la psychologie : 1 680 entrées et un index final de 20 000 mots renvoyant aux différents articles. On trouve dans un même ordre alphabétique les concepts fondamentaux de la psychologie et les grands noms qui ont marqué cette discipline tout au long de son histoire (d'Aristote et Plotin à Jacques Lacan et Bettelheim). On peut d'ailleurs s'étonner de trouver certains noms que l'on ne lierait pas spontanément à la psychologie, mais ces articles mettent l'accent sur les apports particuliers de ces auteurs à l'histoire de cette discipline.

Chaque article (qui est signé) donne :
- l'étymologie du terme,
- la traduction allemande précédée d'un « D » et anglaise précédée de « En ». Suit une définition très générale du type de celle que l'on trouve dans tous les dictionnaires de langues. Le texte est ensuite entièrement consacré à affiner cette définition, à exposer puis discuter des différentes thèses, montrer l'évolution historique de telle ou telle théorie. Sans être polémiques, ces articles donnent au lecteur une idée des courants quelquefois antagonistes qui ont marqué la psychologie (l'article sur la dyslexie est un exemple de cette méthode enrichissante). Chaque article est suivi d'une bibliographie (indiquant l'auteur, le titre original avec la traduction française, l'éditeur et la date de publication la plus récente en France, quelquefois on trouve aussi l'indication des pages intéressant particulièrement le concept traité).

Les ouvrages sont soit des textes fondamentaux (Freud par exemple), soit des livres illustrant l'article : (exemple : anorexie : Valère (V.). - le Pavillon des enfants fous). Ces bibliographies comportent des titres à la fois français et étrangers ; les ouvrages cités peuvent être anciens ou récents (jusqu'en 1978).

On peut signaler l'importance d'une remarquable iconographie en couleurs et en noir et blanc, très riche : des tableaux de toutes les époques, photographies (pour les articles : attitude, méditation : Cartier-Bresson), affiches publicitaires, bandes dessinées (C. Brétécher), images extraites de films (psychopathie : Orange mécanique. Criminelle (Personnalité) : M. le maudit). Ces illustrations très souvent métaphoriques, symboliques ou poétiques, quelquefois ironiques et inattendues, soulignent et aèrent intelligemment le texte.

L'index, à la fin du second volume, présente une liste alphabétique de 20 000 mots. Sous chaque terme ou nom d'auteur, on trouve l'indication des pages. Les caractères courants indiquent les pages où apparaissent une notion ou un auteur déterminés. Les caractères gras signalent les entrées et les pages où sont concentrés tous les renseignements relatifs à un auteur ou un concept.

Il existe bien sûr des lacunes (pourquoi, par exemple, ne pas citer dans l'article consacré à Jacques Lacan une sélection de ses propres ouvrages comme cela est fait pour les autres auteurs ; certains articles révèlent parfois des partis pris sous-jacents) : cela pourra facilement être rectifié dans des rééditions ou mises à jour qui seront très certainement nécessaires, car la psychologie est une discipline en évolution où rien n'est jamais acquis définitivement. Bien que les rédacteurs aient eu l'ambition de s'adresser aussi à un public de spécialistes, ce dictionnaire constitue plutôt un excellent ouvrage qui peut figurer en bonne place sur les rayons d'une bibliothèque publique, mais aussi en bibliothèque universitaire où il aidera les étudiants.