entête
entête

René Rancœur

Bibliographie de la littérature française du Moyen âge à nos jours

1980

A. Colin, 1981. - 416 p. ; 24 cm. Index p. 391-413

par Louis Desgraves

Ce n'est pas sans regret que l'on rend compte, pour la dernière fois, de la Bibliographie de la littérature française du Moyen âge à nos jours. Ce volume annuel, publié depuis 1966, par notre collègue M. Rancoeur, avec tant de soin et de régularité, et qui était si apprécié des chercheurs et des bibliothécaires, ne paraîtra plus. En effet, dans une note liminaire, la « Société d'histoire littéraire de la France » donne l'information suivante : « De nombreux lecteurs ont souhaité qu'une place plus importante fût accordée à la Bibliographie dans la Revue d'histoire littéraire de la France ; les instances responsables de notre Société ont décidé de faire droit à cette demande. En conséquence, à compter du premier fascicule de 1982, la section bibliographique de la Revue passera de 10 à 32 pages. En contrepartie, la publication en volume sera supprimée ».

On ne peut que regretter cette décision, même si des négociations ont été entamées « en vue d'une collaboration avec le « Centre de documentation des Sciences humaines du Centre national de la recherche scientifique », afin qu'une bibliographie cumulative de la littérature française puisse être mise à la disposition des chercheurs ».

En rendant à nouveau hommage au labeur et à la précision de M. Rancoeur, on ne peut cacher sa tristesse de voir disparaître un instrument de travail aussi utile que cette Bibliographie.

Pour l'année 1980, M. Rancoeur recense 7 225 numéros d'ouvrages et d'articles, soit un nombre sensiblement égal à celui de l'année précédente qui en comptait 7 202. Le plan suivi est toujours le même : la Bibliographie est complétée par la liste des adresses des périodiques français et étrangers dépouillés, celle des abréviations les plus souvent utilisées, un index des écrivains et un index des matières et principaux thèmes.