entête
entête

Index général de la revue « Cahiers d'art »

1926-1960

préf. de Dora Vallier. - Éd. « Cahiers d'art », 1981. - 125 p. ; 32 cm. ISBN 2-85117-000-7.

par Jean-Marie Diligent

Depuis sa fondation en 1926, jusqu'au dernier numéro en 1960, Cahiers d'art a été une revue sans équivalent ; revue d'un seul homme, Christian Zervos, elle en reflète les choix et les refus.

Aucune revue n'a suivi avec autant d'attention le travail de Picasso, de Mondrian, de Malevitch, de Braque... dans un temps où la critique s'intéressait peu ou pas du tout à ces artistes.

L'ouvrage comporte un index des artistes, un index auteurs, un index matières et les sommaires de chaque numéro. On peut critiquer cette distinction entre les artistes et les matières, de même que les règles de catalogage adoptées, il n'en demeure pas moins vrai que cet index rendra les plus grands services, naturellement dans les bibliothèques qui possèdent la revue mais aussi dans les autres.

Il serait souhaitable que d'autres revues qui ont marqué leur époque soient dotées d'un index. Dans le cas de Cahiers d'art, l'auteur de l'index fut un des artisans de la revue de 1954 à 1960. Cet index est un hommage indirect rendu à Christian Zervos ; pour beaucoup de revues les collaborateurs sont morts depuis longtemps. En ces temps de chômage, ne pourrait-on pas imaginer de recenser ces revues et de passer des contrats avec une personne ou une équipe pour la réalisation d'index ?