entête
entête

Simonne Guenée

Bibliographie de l'histoire des universités des origines à la Révolution

T. 1 : Généralités, Université de Paris

Institut de recherche et d'histoire des textes, Institut national de la recherche pédagogique, Commission internationale pour l'histoire des universités ; préf. Jacques Monfrin. - Éd. Picard, 1981. - 566 p. ; 24 cm. ISBN 2-7084-0062-2

par Jean-Pierre Casseyre

Après la publication du tome II en 1978, vient de sortir le tome I de la Bibliographie de l'histoire des universités françaises dont la mise au point et le contrôle de l'impression ont été assurés par Madame S. Guenée.

Ce volume à la documentation extrêmement abondante, constitué de deux parties, a conservé les principes généraux qui avaient été suivis pour l'établissement, le classement et la présentation des notices bibliographiques du tome II.

La première partie « Généralités » composée de deux chapitres : « Vers les universités : des origines au début du XIIIe siècle » (notices 1 à 640) et « les universités des origines à 1800 » (notices 641 à 2210) réunit de manière très claire aussi bien les travaux généraux que les études consacrées aux structures de l'école et les monographies sur les œuvres, écoles, maîtres et étudiants.

La seconde partie : « Universités de Paris » présente en deux chapitres : « Vers l'université : des origines au début du XIIe siècle » (notices 1 à 483) et « l'université des origines à 1800 » (notices 484 à 4926) la bibliographie des maîtres et écoles parisiens puis de l'université elle-même. L'importance de cette partie est due au fait que l'université parisienne représente une masse documentaire pratiquement équivalente à celle des autres universités françaises.