entête
entête

Current issues and trends in education and training for information work in developing and developed countries

La Haye : Fédération internationale de documentation, 1981. - VII-193 p. ; 23 cm. - (FID publication ; 595.) ISBN 92-66-00595-9 : Dfl. 62.50

par Marie-Claude Vallet-Gardelle

Ces communications ont été présentées lors du dernier colloque organisé par la commission « Enseignement et formation » de la Fédération internationale de documentation (Copenhague, 13-15 août 1980), rencontre qui a rassemblé 83 participants venus de 23 nations.

Les exposés se regroupent autour de 5 thèmes : 1) la formation des spécialistes de la documentation et celle des utilisateurs dans le domaine des sciences sociales (session présidée par le Professeur Jean Meyriat de Paris) ; 2) la formation des spécialistes de la documentation concernant l'environnement (présidence du professeur Marta L. Rosa de l'Université de Syracuse, États-Unis) ; 3) la formation des documentalistes scientifiques et techniques dans les pays en voie de développement (présidence du professeur Gernot Wersig de l'Université de Berlin) ; 4 et 5) la formation des documentalistes spécialisés dans les pays scandinaves (deux sessions présidées respectivement par Helena Basilier d'Helsinki et Betty Vedel de Lyngby).

On trouve dans cet ouvrage la description de programmes de formation, des considérations générales sur l'optimisation de la formation des documentalistes, enfin quelques rares validations de formations existantes ; ces données sont rapportées soit à un domaine documentaire spécifique soit à l'implantation géographique des systèmes ou des services décrits. A cet égard, les exposés des spécialistes scandinaves sont particulièrement développés.