entête
entête

Linda Bayley

Leni Greenfield

Flynn Nogueira

Linda Schexnaydre

Kaylyn Robbins

Jail library service

a guide for librarians and jail administrators

Chicago, IL : American library association, 1981. - 114 p.-IX ; 26 cm. Bibliogr. p. 113-114. - ISBN 0-8383-3258-4Chicago, IL : American library association, 1981. - XII-115 p. ; 26 cm. Bibliogr. p. 105-115. - ISBN 0-8389-3529-2 :$17.00

par Marianne Seydoux

Les services éducatifs dans les prisons américaines sont très répandus et ces deux ouvrages peuvent apporter une aide précieuse aux bibliothécaires et aux personnes mettant en place des actions éducatives en France, leur faire au moins prendre conscience de ce qui pourrait être fait.

Le premier est un manuel pour bibliothécaire ou toute autre personne confrontée aux problèmes éducatifs dans les prisons, expliquant comment planifier et utiliser au mieux une bibliothèque et des documents pédagogiques, comment stimuler l'envie de lire et d'étudier, comment allier les désirs des prisonniers et les notions de sécurité, etc. Il est simple, pratique, et serait à recommander chaudement s'il était en français, tenant compte de notre environnement.

Le second montre le développement américain de l' « école » dans la prison, avec tous les outils nouveaux de travail par petits groupes et ateliers, moyens audiovisuels, conférences, etc. Il apporte aussi les méthodes et modalités d'approche pour l'évaluation du travail réalisé, la coordination entre l'intérieur et les intervenants extérieurs, etc. On se rend compte à la lecture de ce guide de toutes les ouvertures et de toute la richesse qui sont proposées comme étant normales, de tout le chemin à parcourir pour débloquer des possibilités similaires en France.

Il serait vraiment intéressant de voir un ouvrage en français faisant le point sur la situation actuelle et apportant une aide méthodologique aux différentes associations et aux bénévoles qui interviennent dans les prisons et ne connaissent vraisemblablement pas toutes les ressources qu'ils pourraient utiliser.