entête
entête

Josef Benzing

Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au seizième siècle : 148

T. 1. Bibliographie strasbourgeoise : bibliographie des ouvrages imprimés à Strasbourg (Bas-Rhin) au seizième siècle

Baden-Baden : Ed. V. Kœrner. - 24 cm. - (Bibliotheca bibliographica aureliana, ISSN 0067-7884 ; 80.) ISBN 3-87320-080-5.
1981. - 345 p.

par Louis Desgraves

Le principal ouvrage de référence pour la bibliographie strasbourgeoise du seizième siècle est le Répertoire bibliographique des livres imprimés en Alsace au seizième siècle de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, publié par François Ritter, entre 1932 et 1957. Prenant ce relevé comme point de départ, mais le corrigeant et le dépassant, Joseph Benzing, dont M. Jean Rott rappelle avec émotion l'œuvre dans son avant-propos, a dressé la présente liste de nombreuses éditions strasbourgeoises non répertoriées ou mal attribuées par Ritter.

Les 2 078 numéros de ce Répertoire sont doublés dans l'ordre alphabétique des noms d'auteurs dont les anonymes et des mots-matières français ; pour chaque auteur, les éditions se suivent dans l'ordre chronologique sans distinction de la page de titre, du format du volume, de sa pagination, de sa localisation dans les bibliothèques françaises et étrangères, avec un éventuel renvoi aux répertoires bibliographiques.

On relève dans cette production une très forte proportion d'ouvrages et de brochures en langue allemande, un grand nombre d'écrits théologiques et polémiques protestants, un chiffre croissant au fil des années de traités pédagogiques et d'éditions de textes, suscités par l'essor de l'humanisme rhénan, puis par la création de la Haute École, du Gymnase et de l'Académie. La production, en langue française, due au rôle de ville-refuge pour les Protestants joué alors par Strasbourg est encore faible, mais n'est pas négligeable dans sa variété.

Ce premier tome sera rapidement suivi d'un second qui donnera, sous forme de titres abrégés, pour chaque imprimeur sa production dans l'ordre chronologique, avec renvois au « Ritter » et au « Benzing », et avec des compléments concernant les bibliothèques détentrices d'exemplaires et les références bibliographiques, ainsi que les tables.