entête
entête

Jane Bingham

Grayce Scholt

Fifteen centuries of children's literature

an annotated chronology of British and American works in historical context

Westport, CT ; London : Greenwood, 1980. - L-540 p. : ill. ; 25 cm. Bibliogr. p. 407-418. Index p. 419-540. - ISBN 0-313-22164-2

par Nicolas Verry

Ce volume réunit de très nombreuses informations sur la littérature enfantine anglo-saxonne, des origines (ca. 523) jusqu'à 1945. Six grandes périodes ont été délimitées, représentées chacune par un plan fixe : le contexte historique, le développement des livres, les attitudes envers les enfants et la façon de les traiter, puis la chronologie proprement dite, année par année, avec de nombreuses annotations. Un code indique les bibliothèques (anglaises, canadiennes et américaines) où les livres cités existent, la clé du code se trouvant au début de l'ouvrage.

En annexe nous trouvons une bibliographie des sources secondaires, une liste chronologique des journaux pour enfants anglais et américains, une liste de reprints et de fac-similés, et 150 pages d'index, par auteurs et par titres.

La présentation massive des chronologies n'en rend pas la lecture aisée, mais les index en permettent une consultation efficace. Cet ouvrage réunit donc deux fonctions : c'est un livre à lire en partie, et une bibliographie à consulter, qui permet l'identification et la localisation de près de 10 000 livres.