entête
entête

Pierre M. Conlon

Ouvrages français relatifs à Jean-Jacques Rousseau, 1751-1799

bibliographie chronologique

Genève : Droz, 1981. - XVI-217 p. ; 23 cm. - (Histoire des idées et critique littéraire ; 196.) Index p. 185-217.

par Louis Desgraves

Après avoir publié, entre 1970 et 1975, les six volumes de son Prélude au siècle des Lumières en France recensant les ouvrages édités de 1680 à 1715, M. Pierre M. Conlon poursuit ses recherches dans les bibliothèques françaises sur la période allant de 1715 à 1799. Il a extrait de ses fiches la liste des Ouvrages français relatifs à Jean-Jacques Rousseau 1751-1799 sous forme de Bibliographie chronologique.

L'auteur s'est efforcé de rassembler les écrits rédigés ou traduits en français portant sur Rousseau qui furent publiés au dix-huitième siècle. A côté d'ouvrages renfermant des commentaires sérieux sur la vie et les œuvres de Rousseau, il a relevé des livres qui lui ont été dédiés, à titre facétieux, ou comme marque de grande estime ; il a également inclus les ouvrages se réclamant de sa plume, car ils donnent une idée de son prestige. De même, M. Conlon a retenu les écrits dont le titre porte le nom de l'un ou l'autre des personnages figurant dans l'œuvre de Rousseau, voire une partie du titre de l'un de ses ouvrages ; mais il a exclu de cette liste les écrits publiés en France et en Suisse, à partir de 1789, dans lesquels figure le nom de Rousseau, dans le but de justifier des opinions souvent contradictoires.

Cette bibliographie est basée sur de nombreux dépouillements effectués dans des bibliothèques françaises et étrangères dont la liste est donnée p. XI-XV. Les notices sont classées selon l'ordre chronologique et, à l'intérieur de chaque année, dans l'ordre alphabétique des auteurs ou des titres. Pour chaque édition, l'auteur localise les exemplaires dans cinq bibliothèques au maximum et donne les cotes de ces établissements. Ce sont, au total, 1092 notices qui apportent aux spécialistes de Rousseau une abondante documentation. Un index (p. 185-217), renvoyant aux numéros des notices, achève de faire de cette bibliographie un excellent instrument de travail qui laisse bien augurer de la bibliographie de la littérature française que prépare M. Conlon pour la période de 1715 à 1799.