entête
entête

Carlos O. Pagano

External financing prospects of Latin America's development banking system

Washington, DC : Inter-American development bank, [ca 1980]. - 96 p. ; 23 cm.

par Philippe Vachette

Le développement économique des pays d'Amérique latine a placé ces pays au premier rang des emprunteurs sur le marché international des capitaux.

L'ouvrage de Carlos Pagano, économiste argentin et membre de la direction de la Banque interaméricaine de développement, permet d'apprécier comment les systèmes financiers des pays d'Amérique latine se sont adaptés pour répondre à cette situation d'emprunteurs.

L'auteur a centré son étude sur l'activité des banques de développement, activité dépendant à la fois de l'épargne domestique des pays considérés et des conditions prévalant à un moment donné, sur le marché international des capitaux.

On regrettera que le chapitre spécifiquement consacré au fonctionnement du marché international des capitaux depuis 1973, soit trop important eu égard à l'ensemble de l'étude.

On regrettera également que la plupart des chiffres cités n'aillent pas au-delà de 1975, ou au mieux de 1977. Cette étude constitue néanmoins une bonne introduction historique aux problèmes du financement extérieur des pays d'Amérique latine.