entête
entête

Economically appropriate technologies for developping countries

an annotated bibliography

comp. by Marilyn Carr. - Rev. ed. -London : Intermediate technology publications, 1981. - 123 p. ; 21 cm. Index p. 117-123. -ISBN 0-903031-72-2.

par Désiré Kervégant

La décision peut-être la plus importante que doivent prendre les pays en voie de développement est celle du choix technologique. L'implantation dans ces pays d'entreprises industrielles du type occidental, aux technologies sophistiquées ayant pour but d'obtenir une productivité maximale, a eu très souvent des conséquences très néfastes. Elle a entraîné, par exemple, dans des régions à économie essentiellement agricole, un sous-emploi de la main-d'œuvre rurale et une migration excessive vers des villes déjà surpeuplées.

D'où l'intérêt présenté par les technologies intermédiaires, permettant de combiner au mieux les ressources en main-d'œuvre, terrains, capitaux, pour assurer une base solide à la croissance économique de l'avenir.

La présente bibliographie a été établie pour répondre à la demande croissante d'informations sur les aspects économiques des technologies intermédiaires dans les pays en développement. Elle a été divisée en six sections. Les quatre premières concernent les technologies se rapportant aux besoins essentiels de l'homme en matière d'alimentation (production et transformation des produits alimentaires), d'habillement, de logement, et aux infrastructures (sources énergétiques, ressources en eau, santé, transports). Dans les deux autres sections, on trouve une sélection des publications et bibliographies techniques comportant des renseignements sur les principaux sujets. La publication est complétée par des tables alphabétiques des adresses des organismes éditeurs, des auteurs, des pays et des sujets.