entête
entête

UK online search services

comp. by J.B. Deunette. - London : Aslib, 1981. - 88 p. ; 30 cm. Index p. III-IV. - ISBN 0-85142-141-5.

par Jacqueline Bloas

Le Royaume-Uni, par la présentation de plusieurs services intermédiaires d'ordinateurs, procure au public la possibilité d'effectuer des recherches rapides en liaison directe. Quatre-vingt-huit centres sont ainsi répertoriés ici à l'intention des particuliers et des organisations n'ayant pas leur propre terminal ainsi qu'à l'intention du public déjà familiarisé avec ce procédé, mais auquel il manque un certain nombre de références, de bases de données ou de mots-clés relatifs à ces centres.

Chaque fiche descriptive informe de la disponibilité du service, des sujets traités, du montant des taxes éventuelles, ainsi que de la durée de chaque recherche et de la nécessité éventuelle de la présence du demandeur.

Si la majorité de ces centres est ouverte à un public vaste, national et international, des restrictions géographiques - service réservé à une région - et professionnelles sont cependant observées.

Ce répertoire utile, clair et complet au niveau de chaque fiche devrait s'enrichir à l'avenir si l'on en juge par le développement de la recherche et de la documentation par l'informatique en liaison directe dans le Royaume-Uni, surtout dans les bibliothèques où ce procédé est encore au stade expérimental, ainsi que par l'extension du public intéressé : certains centres trop sollicités et incapables d'assumer la fréquence des demandes refusent toujours de publier les renseignements relatifs à leur service.