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Nat G. Bodian

Book marketing handbook

New York ; London : Bowker, 1980. -XXVII-482 p. ; 26 cm. Index p. 433-482. -ISBN 0-8352-1286-6 :$58.50.

par Isabelle Calvet

La bibliologie en France est un peu comme l'Arlésienne, on en parle sans trop savoir ce que ce terme recouvre et on ne la voit jamais. Les Anglo-Saxons ont depuis longtemps fait de très sérieuses études sur tous les problèmes du livre.

Nat G. Bodian, professionnel de l'édition, décrit ici plus particulièrement la vente et la promotion des livres scolaires, techniques, scientifiques. Cet ouvrage, véritable guide pratique, s'adresse à tout public : du « junior assistant » au « top boss », à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'édition.

La présentation est extrêmement didactique : chaque paragraphe, quelquefois très court sur un sujet pointu, une table des matières ainsi qu'un index très détaillé permettent de retrouver rapidement un point précis ; le sommaire donne une vue complète des domaines abordés : vente par correspondance du livre scolaire et professionnel ; comment vendre des ouvrages de référence coûteux (encyclopédies, dictionnaires...) ; la publicité : les lignes directrices, les techniques particulières à ces types d'ouvrages ; les ventes directes : librairies, grossistes, clubs... Tous ces débouchés sont étudiés en détail ; autre point particulier : la vente et la promotion d'ouvrages spécialisés : médecine, sciences sociales... mais aussi la diffusion de périodiques scientifiques. Pour chacun de ces domaines, l'auteur fait le point sur les difficultés propres rencontrées par les professionnels, les problèmes financiers et juridiques.

La seconde partie est plus particulièrement consacrée aux méthodes choisies par les maisons d'édition : rapports avec les auteurs, le budget, les réunions de travail pour mettre sur pied les différentes campagnes de vente, étude du marché national et international.

L'auteur souhaite ainsi expliquer « les réalités financières d'une idée caractérisée par un mélange créatif d'irrationalité et de rationalité ». Il démontre très bien que le livre est à la fois un produit de consommation, donc soumis aux techniques de promotion et de vente, mais pas n'importe quel produit, et il étudie les mécanismes commerciaux sans perdre de vue la spécificité du livre.

Ce guide-manuel, plein de conseils pratiques, s'adresse à la fois à des professionnels de l'édition qui souhaiteraient mieux comprendre et donc mieux maîtriser les mécanismes de leur profession. Si l'on n'oublie pas que le marché du livre scolaire, scientifique et technique est ici celui des États-Unis, du Canada et de la Grande-Bretagne, on peut conseiller cet excellent ouvrage de référence aux candidats du CAFB, car il existe de grandes similitudes avec le marché français. Le lecteur aura une méthode d'analyse complète et claire.