entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Exposition « Grüninger et les éditions de Virgile à l'époque humaniste ». - La BNU et l'Institut culturel italien de Strasbourg avaient tenu à commémorer, après Mantoue, le deuxième millénaire de la mort de Virgile. A l'origine de cette exposition : une série de cinquante gravures sur bois tirées de la première édition illustrée des œuvres du poète imprimée à Strasbourg en 1502 par Jean Grüninger. Ces gravures déjà exposées à Mantoue étaient obligeamment prêtées par l'Ente per il turismo de cette ville. Parallèlement, la BNU et les Bibliothèques municipales de Haguenau et de Sélestat associées à l'entreprise ont fait figurer dans l'exposition une cinquantaine d'éditions de Virgile (incunables ou de la première moitié du XVIe siècle), en particulier l'édition strasbourgeoise de 1502. Grâce à la richesse des divers fonds, une rétrospective très fournie des éditions virgiliennes jusque vers l'année 1560 a ainsi pu être présentée au public.

L'exposition a été ouverte du 9 au 21 novembre et a reçu près de 700 visiteurs. Un catalogue 1 a a été rédigé par Mme Carlo Mainoldi Marelli, professeur à l'Institut culturel italien.

Exposition « Provinces et visages de France » (27 novembre au 5 décembre 1981). - Paul Maudonnet a présenté à la BNU 100 dessins originaux, aquarelles, gravures sur cuivre, lithographies et sept albums de bibliophilie consacrés à différentes provinces, en particulier « Grès des Vosges et symphonie d'Alsace » (avec les textes du Doyen Georges Livet, de l'Université des Sciences humaines de Strasbourg). Ancien ingénieur des arts et métiers, Paul Maudonnet a su charmer les visiteurs par la multiplicité des talents déployés dans ses œuvres.

Bibliothèques municipales

Bourges (Cher)

Activités diverses.

1°) Quinzaine de la littérature de jeunesse (17 novembre-1er décembre 1981). - En collaboration avec la Bibliothèque centrale de prêt du Cher, la Fédération des œuvres laïques (FOL) du Cher et la Maison de la culture de Bourges ; avec le soutien du service départemental jeunesse et sports et du service culturel de la ville de Bourges.

- Exposition-vente (agréablement décorée) de livres pour jeunes, sur le thème de l'humour, inaugurée le 17 à la Maison de la culture et se poursuivant toute la quinzaine au même endroit, puis dans la salle de la FOL. Une autre partie de cette exposition a voyagé dans diverses communes du Cher (une douzaine, dont St-Amand-Montrond, St-Florent-sur-Cher, Aubigny-sur-Nère, St-Doulchard, St-Germain-du-Puy et Sancerre).

- Animations : conte et théâtre d'ombres, la première semaine (animateur Alain Papet), avec initiation pour éducateurs et spectacle pour enfants, en divers lieux, à commencer par la salle de la Bibliothèque municipale annexe des Gibjoncs. Théâtre par une troupe enfantine (de Villabon) le 21 à la Maison de la culture ;

Les mardi 24 et mercredi 25, rencontres avec Pef, auteur illustrateur d'humour dans les livres d'enfants. Animation avec les enfants à la Maison de la culture.

2°) Rencontre avec des auteurs régionaux, à la salle des Gibjoncs, avec la participation d'un public restreint mais vivement intéressé :

Le mardi 29 septembre : Hélène Mac Dougall, fondatrice de la ferme communautaire de La Bruyère, à Saulzais le Potier, et auteur du livre : Si je n'avais pas connu Nongache (éd. du Centurion) : Le racisme envers les handicapés ;

Le mardi 24 novembre : Gérard Coulon, professeur à Buzançais, auteur de Une vie paysanne en Berry, de 1882 à nos jours, Châteauroux, 1979 (prix O. de Serres), livre réalisé en interviewant un pensionnaire de l'hospice, décédé depuis. A ce propos, G. Coulon parla de la vie paysanne en Bas-Berry, surtout dans la Brenne, avant 1914 : les travaux (permis et illicites), les fêtes, les croyances (avec projections).

3°) Expositions. A la Bibliothèque municipale :
- en avril-mai : Franz Schubert (photos prêtées par l'Institut culturel autrichien) ;
- en juin : le mouvement littéraire « Oulipo » (prêté par le Groupe de musique expérimentale de Bourges) ;
- en octobre : 1931, une année comme les autres (d'après « l'Illustration ») ;
- en novembre : les graveurs du « Monde Illustré » (G. Doré, D. Vierge, Lepère, Morin).

A l'annexe : exposition par les habitants du quartier ; un aquarelliste, des collectionneurs, etc.

En outre, les deux bibliothèques ont accueilli ou vont accueillir des expositions des mouvements « Terre des hommes » et « Amnesty international ».

Dunkerque (Nord)

Inauguration de la bibliothèque pour enfants. -Le 18 décembre 1981 a eu lieu à la Maison des Associations de Dunkerque, l'inauguration de la nouvelle bibliothèque « Enfants » en présence de M. Bleton, inspecteur général des bibliothèques, de M. Prouvoyeur, maire de la ville ainsi que de nombreuses personnalités locales et du personnel de la bibliothèque.

Cette bibliothèque pour enfants permet à l'avenir aux moins de 15 ans de consulter 3 000 ouvrages, des revues et également d'assister à l'heure du conte dans des conditions meilleures que celles qu'ils trouvaient jusqu'à présent à la bibliothèque centrale devenue trop exiguë face à la fréquentation accrue des jeunes.

Évreux (Eure)

Exposition « La Presse a 350 ans ! » (17 novembre-19 décembre 1981). - Cette exposition a été organisée par la bibliothèque et s'est déroulée à la maison des arts, à l'occasion du 350e anniversaire du premier journal français et centenaire de la loi sur la liberté de la presse.

Un échantillonnage des journaux parus au cours des siècles était présenté ainsi qu'un choix d'ouvrages modernes (documentaires et romans) relatifs à la presse écrite. Un catalogue a été réalisé à cette occasion.

Marignane (Bouches-du-Rhône)

Inauguration de la Bibliothèque municipale (17 octobre 1981). - Le bâtiment d'architecture moderne est réparti sur deux niveaux couvrant une surface totale de 1 800 m2. Au rez-de-chaussée la section adultes offre 1 600 livres et une cinquantaine de périodiques en accès libre. A l'étage, une mezzanine et une salle polyvalente servent aux expositions. Le rythme des expositions durant la saison 1981-1982 fut d'une par mois. La section des enfants, ainsi que l'atelier d'expression et l'heure du conte se trouvent également à l'étage. Cette section comporte un fonds de 7 000 livres.

Une discothèque réservée à l'écoute individuelle ouvrira ses portes au début de l'année 1982.

Martigues (Bouches-du-Rhône)

Inauguration de la Bibliothèque municipale (10 octobre 1981). - La Bibliothèque municipale Louis Aragon a été inaugurée en présence de M. Yvert, conservateur en chef à la Direction du livre et de la lecture, représentant M. Jack Lang, ministre de la culture.

A l'occasion de cette inauguration une exposition, consacrée à Aragon et Matisse et intitulée « La Comédie du fauteuil », fut présentée. Réalisée par une équipe de plasticiens, elle était constituée de collage et de montages, de fragments puisés dans le roman Henri Martisse, écrit par Aragon. Elle évoquait les courants littéraires et artistiques tels que : fauvisme, surréalisme, dadaïsme et les courants contemporains abstraits. C'était un ensemble analytique d'objets, de lieux et de mises en images traduisant de façon originale les rapports créatifs d'Aragon et de Matisse.

Mulhouse (Haut-Rhin)

Un dossier de la Bibliothèque municipale de Mulhouse autour de l'affaire Dreyfus. - La Bibliothèque municipale de Mulhouse vient de publier une brochure bibliographique consacrée à l'affaire Dreyfus. Cette brochure guidera utilement tous ceux que le sujet intéresse ; elle comporte une biographie d'Alfred Dreyfus, un historique de l'affaire, une analyse ainsi qu'un chapitre consacré à cet événement à Mulhouse.

Un dossier, tous les ouvrages et toutes les collections de journaux cités sont disponibles à la bibliothèque municipale.

Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Exposition : « Enfances au fil des livres » (15 décembre 1981-8 janvier 1982). - Cette exposition présentait sept panneaux, conçus par l'association La Lézarde. Cette association, qui regroupe à la fois des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs de livres pour enfants, a essayé, par le texte et par l'image, de faire réfléchir les adultes sur la production actuelle de livres pour enfants. Au cours de l'exposition, un certain nombre de questions furent posées : Que fait-on - ou laisse-t-on lire - aux enfants ? A travers les livres qui leur sont proposés, les enfants retrouvent-ils la vie quotidienne, ou bien un univers entièrement édulcoré ? Existe-il des livres pour faire rêver les enfants ? pour les rassurer ? pour les faire rire ?

Un choix de livres - romans et albums - étaient à la disposition de tous ceux qui sont amenés à choisir des livres pour enfants.

Strasbourg (Bas-Rhin)

Deuxièmes Rencontres littéraires d'automne (16-27 novembre 1981). - Ces « Rencontres » étaient particulièrement centrées sur la littérature alsacienne et ses spécificités. Elles avaient pour fil conducteur le lyrisme, l'histoire et les traditions dans la littérature alsacienne.

Une soirée fut consacrée à la lecture de textes poétiques et une évocation du tricentenaire du rattachement de Strasbourg à la France fut faite.

A l'occasion de ces deux Rencontres une plaquette fut éditée par la Bibliothèque municipale.

Bibliothèques centrales de prêt

Charente

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Charente vient de publier le Catalogue des acquisitions documentaires 1979. Ce catalogue imprimé recense 2 786 titres entrés à la bibliothèque, dont 254 titres de biographies concernant 236 personnages. L'index matières comporte plus de 750 entrées principales.

Destiné à favoriser le choix des lecteurs ce catalogue a été distribué gratuitement dans chacun des 411 dépôts du bibliobus à travers le département de la Charente.

Un catalogue 1980-1981 est en préparation et sera diffusé dans le courant de l'année 1982.

Creuse

Activités 1981. - Un an après la mise en service de son premier bibliobus, la Bibliothèque centrale de prêt de la Creuse dessert actuellement le tiers des communes du département.

La BCP a favorisé, par exemple, la création de trois équipements municipaux à La Souterraine, Bourganeuf et dans le cadre du Centre culturel et artistique Jean Lurçat à Aubusson.

En plus des activités habituelles de dépôt et de prêt dans les mairies et les écoles, la BCP s'intègre à la vie culturelle du département sous des formes variées : inventaire du fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Guéret, groupe de lecture de la « Joie par les livres », création d'une bibliothèque musicale avec l'École départementale de musique, animations dans les communes.

Vienne

Installation des nouveaux locaux. - 64, rue du Dolmen - 86000 Poitiers : telle est la nouvelle adresse de la Bibliothèque centrale de prêt de la Vienne, récemment installée dans ses locaux définitifs. Depuis sa création en 1971, la Bibliothèque centrale de prêt était abritée par la Bibliothèque universitaire droit-lettres ; elle a quitté le campus universitaire pour un quartier proche, à la périphérie de la ville. Construit sur un terrain de 2 767 m2, cédé par le département, l'immeuble (1 300 m2) a été conçu par M. Monge, architecte.

Ouverte sur un patio intérieur, une vaste salle de manutention constitue le cœur du bâtiment ; autour d'elle s'articulent : hall d'accueil (dont une partie fermée par cloison coulissante peut servir de salle de réunion) ; bureaux et coin-repas ; magasins et garages.

Les magasins (sur deux niveaux) ont été équipés de rayonnages Sansen. Une partie des collections pour jeunes sont classées dans des tiroirs coulissants, verticalement et de face comme dans les bacs à albums. Deux travées, fermées par une porte, sont réservées aux ouvrages en traitement, en instance de catalogage et d'équipement, de réparation ou de reliure.

La Bibliothèque centrale de prêt possède quelque 70 000 livres dont environ 50 000 sont en permanence en prêt dans les dépôts.

Le garage, prévu pour 4 bibliobus, abrite une voiture de liaison et deux bibliobus. En 1981, ceux-ci auront renouvelé 247 dépôts 3 fois dans l'année (90 dépôts municipaux, 96 en écoles primaires ou maternelles et 28 en lieux divers : foyers, centres sociaux, clubs du 3e âge...). Seuls les collèges (15) sont desservis une seule fois en début d'année scolaire.

L'installation dans des locaux fonctionnels devrait favoriser les relations avec les dépositaires et leur accueil à la Centrale. La Bibliothèque centrale de prêt souhaite aussi intensifier son action, encore timide, de promotion de la lecture mais elle poursuit avant tout l'objectif de desservir plus largement le département : sur 272 communes qui sont de son ressort, 140 seulement bénéficient du passage des bibliobus. Dans ces communes, plus de 150 000 livres sont laissés annuellement en dépôt.

  1.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du Bulletin des bibliothèques de France par les responsables des différents établissements.
  2.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du Bulletin des bibliothèques de France par les responsables des différents établissements.
  3.  (retour)↑  Bibliothèque nationale et universitaire. Strasbourg. - Grüninger et les éditions de Virgile à l'époque humaniste. Exposition du 10 novembre au 21 novembre 1981. - Strasbourg : BNU, 1981.- 18 p.