Black artists in the United States

an annotated bibliography of books, articles and dissertations on black artists : 1779-1979

par Jacqueline Bloas

Lenwood G. Davis

Janet L. Sims

Wesport, CT ; London : Greenwood press, 1980. - 138 p. ; 24 cm. Index p. 129-138. - ISBN 0-313-22082-4

Cet ouvrage met l'accent sur la chance des Américains d'avoir eu recours aux esclaves noirs. Ces derniers ont fait ressurgir grâce à leurs travaux d'artisans et d'ouvriers (à peine remarqués alors) une forte impulsion artistique issue de multiples civilisations africaines.

Outre le fait que ces artisans et travailleurs de force ont constitué la première classe de « technocrates » dans l'Amérique préindustrielle, il est intéressant de constater qu'ils ont surtout établi les bases du développement d'un certain art afro-américain. Si l'art nègre en soi fait, depuis le début du XXe siècle, l'objet de mémoires et de thèses, il n'en reste pas moins que l'absence d'une sérieuse base de référence a gêné les étudiants et les spécialistes en art afro-américain.

La collaboration des efforts du Professeur Lenwood G. Davis, bibliographe et historien, et de Janet L. Sims, bibliothécaire à l'Université de Howard a abouti à l'élaboration de cette bibliographie qui constitue, de par la variété des sources, un outil de travail précieux.

L'éventail propose des ouvrages généraux avec des comptes rendus sur les Noirs et leurs productions artistiques. S'en suit une série d'articles, de mémoires et de thèses d'où il ressort qu'il est impossible de mentionner l'art américain en faisant abstraction de l'art nègre. L'ouvrage donne enfin la liste des artistes noirs (peintres et sculpteurs) dont les œuvres sont répertoriées aux Archives nationales américaines.

Bien que l'orientation de cette bibliographie soit très marquée, le contenu constitue néanmoins une somme de références utiles.